Partager
Brève

Un focus eau et agriculture au sein du Projet agricole interterritorial

Publié le

Depuis 2021, l’Agence contribue à la mise en place progressive d’un dispositif d’observatoire du système agricole et alimentaire au service de la démarche du PAiT. Suite à la présentation d’un premier état des lieux en 2023, les élus du PAiT ont sollicité l’Agence pour une exploration de la question de la ressource en eau en lien avec l’agriculture. Un sujet d’autant plus important et complexe dans le contexte de changement climatique actuel.

Un focus eau et agriculture au sein du Projet agricole interterritorial

Cette démarche au long cours s’est concrétisée par la production de deux documents :

  • Une note d’enjeux et de perspectives, qui pointe les principaux défis et points de controverse et compile, pour la première fois, des données adaptées à l'agriculture et au périmètre de la démarche PAiT.
  • Un rapport restituant le travail « d’exploration » autour de la ressource en eau. Ce focus eau et agriculture regroupe des informations contextuelles concernant la gestion de l’eau sur le territoire, des éléments concernant la qualité, la quantité, et les mesures de protection de la ressource, notamment en lien avec les impacts de l'agriculture sur la qualité de l'eau. Il évoque également le changement climatique et l’impact sur la ressource locale. Les données et analyses de ce rapport sont enrichies par les éléments issus de nombreux entretiens très riches avec des acteurs de l’eau

Présentation du focus eau et agriculture par Murielle Pezet-Kuhn, responsable du cadre Transitions environnementales et mobilités.