Observer
Article

Logements des étudiants : chiffres 2024 du sillon alpin

Publié le

Publié en décembre 2024, le rapport 2024 de l’OTLE propose une vision homogène de la situation du logement étudiant à l’échelle du Sillon alpin. Au sein de ce périmètre s’étirant d’Annecy à Valence, près de 95 000 étudiants ont été accueillis au cours de l’année universitaire 2023-2024 dans les établissements d'enseignement supérieur (y compris privés).

Logement des étudiants : les chiffres 2024 du Sillon alpin

L'Observatoire territorial du logement étudiant (OTLE) permet de construire une connaissance fine de l’offre et de la demande en logement étudiant à l’échelle du Sillon alpin. Une connaissance dont les collectivités peuvent se saisir pour anticiper les évolutions et adapter leurs politiques publiques d’habitat et d’attractivité.

Le rapport annuel de l’OTLE (publié en décembre 2024) propose une vision homogène de la situation du logement étudiant à l’échelle du Sillon alpin, avec des éclairages sur :

L’offre de logements, dans le diffus ou à destination spécifiquement des étudiants ;
La demande de tous les étudiants, qu’ils suivent ou non un cursus universitaire ;
Les enjeux et besoins en termes de logement et d’urbanisme en fonction des territoires, de la tension des marchés du logement, de l’organisation dans l’espace des sites de formation, de l’offre de transport, des enjeux d’urbanisme.
• En 2024, un zoom est proposé sur les méthodologies de prospective permettant d’approcher les besoins en logements étudiants à horizon 2030.

Chiffres-clés

aurg




2024, focale sur l'estimation des besoins en logements étudiants

L’évolution du nombre d’étudiants n’est pas sans conséquences sur les besoins en logements. La croissance continue observée ces dernières années participe en effet à renforcer la tension déjà à l’œuvre sur le marché locatif, ce qui peut faire du logement un frein à la mobilité des étudiants et devenir une source de précarité. Il s’agit donc d’un enjeu majeur pour les collectivités.

Les projections menées par l'OTLE à l’échelle du Sillon alpin :

A la rentrée 2023, près de 95 000 étudiants étaient inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur (y compris privés) du Sillon Alpin. D’après les scénarios envisagés à 2030, l’hypothèse la plus basse projetterait environ 99 280 étudiants, l’hypothèse la plus haute plus de 103 000 étudiants.

Une évolution des tendances apparait ainsi sur les 20 prochaines années : le nombre d’étudiants du Sillon Alpin atteindrait un pic en 2033, avec au maximum près de 104 900 étudiants. On observerait ensuite une stagnation de la courbe autour de 104 500 étudiants, puis une diminution à compter de 2036 pour revenir autour de 96 000 étudiants en 2040 (niveau comparable à la situation actuelle). Les scénarios de projection se traduisent par un besoin théorique d'environ 1 900 à 3 700 places en plus d'ici 2030 pour répondre aux besoins en logements des étudiants, dont 800 à 1 400 places dédiées selon les hypothèses envisagées.

EN BREF :

  • 99 280 à 103 190 étudiants inscrits à horizon 2030, soit entre 4 400 et 8 300 étudiants en plus selon les méthodologies employées ;
  • Un pic prévu en 2033, puis une diminution à compter de 2036 ;
  • Besoin théorique d’environ 1 900 à 3 700 places en plus (dédiées et non dédiées) d’ici 2030.

Une déclinaison des besoins en logements par EPCI prévue en 2025

L’estimation des besoins en logements, telle qu’elle a été menée cette année d’un point de vue quantitatif, s’appuie sur de grands indicateurs et des projections démographiques construites à l’échelle nationale. En 2025, l’OTLE du Sillon alpin s’attachera donc à prendre en compte les politiques locales, plus ou moins volontaristes, qui peuvent impacter les effectifs étudiants et donc les besoins en logements. Les projets d’ouverture et de fermeture de résidences étudiantes (publiques ou privées) seront également intégrés dans les analyses territoriales.

Autres perspectives 2025

Il y a un intérêt à analyser les suites de la législation sur les passoires thermiques, qui aura probablement un impact sur le marché du logement étudiant.
Enfin, en complément du volet quantitatif, des entretiens avec des étudiants pourraient permettre d’avoir une vision qualitative des besoins (attentes, capacités en termes de financements, etc.). Ces travaux nécessiteront la mobilisation des membres de l’OTLE du Sillon alpin pour identifier les étudiants et contribuer aux travaux / réflexions.


L’OTLE

9 intercommunalités et organismes publics du Sillon alpin (un espace géographique qui s’étire d’Annecy à Valence) se sont associés pour créer en janvier 2019 l’Observatoire territorial du logement des étudiants (OTLE). Coordonné et animé par l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise, et membre du réseau national des OTLE, l’observatoire apporte une connaissance fine de l’offre et de la demande du logement étudiant à l’échelle du sillon alpin, grâce à la mutualisation des données et des analyses. Une connaissance dont les collectivités peuvent se saisir pour anticiper les évolutions et adapter leurs politiques publiques d’habitat et d’attractivité en direction du public étudiant.

aurg

Le rapport OTLE 2024

aurg
Rapport annuel : Observatoire territorial du logement des étudiants du sillon alpin

aurg
Source : OTLE 2024

Voir l'image en grand
aurg

UNE LABELLISATION DU DISPOSITIF RENOUVELÉE POUR 3 ANS
La démarche nationale, représentée par la FNAU et l’AVUF, a renouvelé la labellisation de l’OTLE du Sillon alpin pour 3 ans, validant ainsi la qualité des travaux de l’observatoire.

Liens utiles

L'observatoire territorial du logement étudiant