Planifier
Article

Le chantier " qualité du cadre de vie et des formes urbaines " et sa traduction dans la modification du PLU de Voreppe

Publié le

Mobilisée auprès de la ville de Voreppe depuis plus d'un an pour accompagner la modification de son PLU, l'Agence a participé en octobre à la réunion publique clôturant ce chantier au long cours.

Le chantier " qualité du cadre de vie et des formes urbaines " et sa traduction dans la modification du PLU de Voreppe

La modification du PLU de la commune, accompagnée par l'Agence, s'est inscrite en continuité d’une démarche de concertation au long cours, centrée autour des enjeux de qualité architecturale et paysagère des opérations de constructions, et plus globalement, de préservation de la qualité du cadre de vie des voreppins.

Trois séries d'ateliers d'élus et habitants

L'Agence a pris part à cette concertation dès l'automne 2023, en animant trois séries d'ateliers à destination des élus et des citoyens, portant sur les formes urbaines.

L'occasion de déployer une palette d’outils d’animation créés pour l'occasion, invitant à une participation active :

  • Un photolangage inédit, pour une inclusion personnalisée : des photos de bâtiments et de logements, pour identifier les points d’attractivité et les points repoussoirs parmi des opérations présentées.
  • Un quiz pour expliciter les notions de densité perçue versus densité réelle.
  • Un " jeu de rôle " pour inviter les participants à faire un pas de côté, et analyser la qualité urbaine d'une construction selon différents points de vue : celui d'un élu, d'un voisin et d'un habitant du logement. Ces trois postures étaient formalisées par trois indicateurs d’appréciation de qualité : pour l’élu, le traitement du végétal ; pour le passant, l’interface privé / public ; pour l’habitant, la qualité des espaces privés extérieurs.
  • Une matrice et des cartes " leviers d'urbanisme " : une manière abordable d’appréhender ce qui peut être ou non règlementé dans un document d’urbanisme d’une part, et de hiérarchiser ces sujets d'urbanisme selon leur niveau d’enjeu d'autre part, pour sortir de discours parfois trop généraux.

Une double utilité : acculturer et faire émerger des sujets

Ces ateliers ont eu le double intérêt d'acculturer les élus et de leur permettre de faire émerger leur feuille de route, en identifiant les sujets règlementaires qu'ils souhaitaient inscrire à l’ordre du jour de la modification du PLU, leur permettant ainsi de répondre autant que possible aux enjeux de qualité urbaine des constructions.

Ont ainsi été identifiés des sujets relatifs aux espaces non bâtis et à leur traitement paysager (pleine terre, traitement du sol, plantations sur les parcelles, traitement des clôtures, soutènements, traitement qualitatif du stationnement) et des sujets relatifs à la qualité architecturale des projets (réglementation des toitures, des façades, des menuiseries et volets, des ouvrages techniques, dont les dispositifs de production d’énergie).

La création d'une OAP transversale

En 2024, l'Agence a accompagné la commune dans l'étape suivante, la réalisation technique de la modification du PLU, en proposant des modifications du règlement écrit et en élaborant une toute nouvelle OAP thématique sur le thème de l'architecture et du paysage. Le choix a été fait de construire une OAP transversale, qui balaye la plupart des problématiques relatives à la qualité urbaine, pour toutes les zones urbaines mixtes.

Dans un contexte de changement climatique, les enjeux de prise en compte des principes bioclimatiques, du cycle de l’eau, de non-aggravation des risques naturels et de lutte contre la surchauffe en milieu urbain ont également été des fils directeurs de l’écriture des orientations de l’OAP et de la modification du règlement.

Enfin, au-delà de la qualité architecturale et paysagère, l’objectif de préservation du cadre de vie passe aussi par une considération de ce qui fait la qualité d’usage des opérations d’habitat. Des orientations spécifiques ont ainsi été travaillées pour permettre de renforcer la construction de logement de qualité, agréables à vivre, disposant d’espaces privatifs ou d'agrément et tenant compte des vis-à-vis.

Vers une approbation en 2025

Le contenu des modifications du PLU a été présenté à la population le 16 octobre, autour de trois tables thématiques. En support, des planches A3 synthétisant les conclusions de la démarche de concertation, les grands enjeux relatifs à chacun des thèmes, et les principaux apports de la modification du PLU.

A suivre en 2025, avec une enquête publique qui devrait se tenir avant l'été pour une approbation avant la fin d'année.