Partager
Brève

Un Croq'Futurs dédié à la redirection écologique

Publié le

La redirection écologique est un cadre, à la fois conceptuel et opérationnel, destiné à faire tenir les organisations publiques et privées, ainsi que les infrastructures et instruments de gestion qui les soutiennent, dans les limites planétaires. Xavier Perrin de la Ville de Grenoble venait mardi 19 novembre 2024 présenter la démarche de la Ville lors d'une séance Croq'Futurs.

Un Croq'Futurs dédié à la redirection écologique

Concrètement, une démarche de redirection écologique invite les organisations ou collectivités à questionner leurs capacités à rester dans les limites planétaires, et accompagne les « redirections » nécessaires pour y parvenir au besoin. Basée sur des enquêtes au plus près des agents, des usagers, ou des parties prenantes concernées (prestataires par exemple), la démarche conduit à déterminer « ce qui nous tient » à des enjeux ou dispositifs en questionnement fort dans l’anthropocène.

Pour la Ville de Grenoble, une réflexion sur l'évolution de ses métiers

Les élus de la Ville de Grenoble ont souhaité assurer les citoyens de réponses plus respectueuses des justices sociale et environnementale. La Ville est accompagnée pour cela, depuis 2019, de chercheurs qui l’aident à opérer ces transformations qui peuvent consister en des créations de nouvelles activités et de métiers, ou a contrario aboutir à la fermeture d’équipements.

Elle a ainsi mené des enquêtes auprès des habitants (ateliers citoyens de redirection écologique), des personnels des piscines (enquête sur l’offre aquatique), et de dix métiers de la ville (jardinier, thermicien, agent des écoles, …) ; elles ont permis d’ouvrir un cadre de débat sur les futures conditions de ces activités, pour les rediriger posément.

Visionnez le replay de la séance