Regards croisés sur l'optimisation du foncier économique
Publié le
Retour sur la table ronde du 7 novembre 2024 organisée par l'Agence d'urbanisme, l'EPORA et l'epfl du Dauphiné. Un temps fort de dialogue entre collectivités, entreprises, territoires et structures ressources.
Regards croisés sur l'optimisation du foncier économique
Vincent Escartin, chargé d'études économie à l'Agence, revient sur les profils des intervenants sollicités, les principaux enseignements de la table ronde. Il dresse également un panorama des études réalisées par l'Agence sur la question de l'optimisation du foncier économique.
Une quarantaine de participants (élus et techniciens des communes et intercommunalités du Sud Isère, établissements publics fonciers, Etablissement public du SCoT de la Grande Région de Grenoble, DDT, agents immobiliers...) sont venus écouter et échanger avec les cinq intervenants de la table ronde le 7 novembre 2024 à Villard-Bonnot. Les échanges ont convergé sur le fait qu’un nouveau modèle visant à optimiser le foncier économique et à la reconquérir par la puissance publique devait émerger et se généraliser à tous les territoires, y compris hors métropole, car recréer du foncier c’est coûteux, même en milieu rural.
Depuis 2023, le réseau des quatre agences d’urbanisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec les 3 établissements publics foncier , EPORA, EPFL du Dauphiné et l’EPF Auvergne, collaborent afin d’offrir une scène d’échange aux acteurs concernés par le sujet de l’optimisation du foncier économique. Après avoir organisé un webinaire régional le 17 janvier 2024, les échanges se prolongent avec l’organisation de 4 scènes locales, dont une dans le sud Isère / bassin grenoblois portée par l’EPORA, l’EPFL du Dauphiné et l’Agence d’urbanisme de la Région grenobloise. L’objectif est de continuer à faire dialoguer les acteurs locaux, de partager des retours d’expériences sur ce sujet de l’optimisation en zone d’activité.
Une table ronde, cinq intervenants
• Jean-François Clappaz, Vice-Président à l’Economie, au développement industriel et à la stratégie foncière à la communauté de communes du Grésivaudan
• Régis Dormoy, Directeur général de Chambéry Grand Lac Economie
• Hugues De Villard, Président de la FNAIM entreprises Isère
• Claire Chanterelle, Directrice générale de la technopole Inovallée
• Florence Hilaire, Directrice générale de l’EPORA
ALLER + LOIN
Retour sur le webinaire URBA4 "Comment concilier développement économique et sobriété foncière" janvier 2024