Club des centralités : de l'aménagement durable à l'urbanisme négocié
Publié le
Espace d’échanges d’expériences et de mise en réseau, le Club des centralités, animé par l'Agence, a réuni une vingtaine de participants le 7 novembre à Belleville-en-Beaujolais pour un retour d'expérience et partage avec la commune.
Club des centralités : de l'aménagement durable à l'urbanisme négocié
Echanger sur les questions d’aménagement durable, d’urbanisme négocié, de stratégie foncière, d’écoquartier, telle était l'ambition de la journée. Au programme : partage de retours d'expérience et présentation des actions de la commune, dont l'ambition affichée est de devenir "une ville bioclimatique et positive en 2035".
A la découverte d'un projet de revitalisation de centre-ville intégrant une approche systémique de l'écologie
Organisée en deux temps (visite de sites le matin et réflexion collective l'après-midi), la journée a permis aux chefs de projet isérois de découvrir de belles sources d'inspiration auprès de la commune de Belleville-en-Beaujolais, très ambitieuse sur plusieurs volets :
- l'urbanisme négocié, d'une part : mise en place de comités d'urbanisme, création de cahiers de prescriptions promoteurs, etc. Le site du Champ de foire, projet d'aménagement d'un grand parc d'entrée de ville, en est un bel exemple que les participants ont pu découvrir.
- les mesures environnementales d'autre part : "considérer la nature comme infrastructure de la ville", intégration d'un axe "neutralité carbone" du projet urbain, contribution au développement de filières biosourcées et géosourcées locales, "rue du futur" et gestion de l'eau dans les espaces publics, apéros d'écoconstruction, etc. La visite du parc Popy a aussi permis d'évoquer le plan de végétalisation mis en place par la commune .
Les échanges sur ces deux sujets seront capitalisés par l’Agence dans des fiches de synthèse (problématiques, leviers mobilisables, facteurs de réussite et points de vigilance, acteurs ressource).
Autre point clé qui ressort des échanges : la mutualisation des services entre l'intercommunalité et sa commune centre apparait comme exemplaire et source d'efficacité, de transversalité.
Le Club local des centralités de l'Isère, animé par l’Agence à la demande du Conseil départemental et de la DDT Isère, a été créé en 2021 à destination en particulier des chefs de projet des communes engagées dans des démarches de revitalisation de leurs centres-villes, en particulier les communes faisant partie des dispositifs Petites Villes de Demain et Action Cœur de Ville.
« Plus belle ma rue » : une séance du club des centralités pour croiser les expériences sur l’habitat privé juillet 2024
Club des centralités : commerces et animation, enjeu majeur pour les centres-villes novembre 2022
Club des centralités : mobilité, stationnement, espace public au cœur des échanges août 2022
Club des centralités : une séance consacrée à la participation des habitants mai 2022
Club des centralités : l'habitat à l'honneur février 2022
Revitalisation des centres-villes : l'Agence anime le Club local des centralités en Isère octobre 2021
L'Agence experte
Projets urbains & Centres-bourgs
Notre photo-cartothèque
Le best-off des projets urbains & centres-bourgs en images