Projeter
Article

Prospective urbaine pour accompagner le nouveau cycle de projet urbain de la ville d'Echirolles

Publié le

La ville d’Echirolles a redéfini les grandes lignes de son projet urbain pour la décennie 2020-2030 en cohérence avec le PLUi et le PLH 2025-2030. La Ville souhaite désormais approfondir sa connaissance du fonctionnement du parc de logements au sein de la métropole et mettre en œuvre une stratégie de qualité résidentielle. Elle a fait appel à l’Agence pour engager et accompagner cette démarche.

Prospective urbaine pour accompagner le nouveau cycle de projet urbain de la ville d'Echirolles

Depuis quelques années, la ville d’Echirolles achève un cycle de projet urbain important avec la fin de plusieurs opérations majeures qui ont contribué à structurer et consolider le territoire communal à l’horizon 2020 : l’aménagement du centre-ville, clôturé par la livraison du Parc de la Croix de Verrine, la réhabilitation du Village 2, etc...

Ces projets étaient inscrits dans une vision-cadre développée par la Ville à travers son projet de ville, son agenda 21 et son Plan Climat Energie. Ils ont été mis en œuvre selon une stratégie d’aménagement maitrisée, s’appuyant sur la maitrise foncière et l’aménagement urbain public.

Pour la ville d'Echirolles, un nouveau cycle de projet urbain qui s'engage

Ce cycle urbain s’est achevé et a redéfini une vision à horizon 2030. Le cycle qui s’enclenche désormais sera davantage marqué par l’intervention sur l’existant et l’amélioration permanente de la ville (réhabilitation, rénovation et restructuration d’autres quartiers ou espaces publics). Il s’accompagne d’un changement des modes de faire, davantage partenariaux avec les autres acteurs publics comme la métropole ou négociés avec les acteurs privés. Il vise également à répondre à des enjeux complexes portant sur la santé, l’adaptation au changement climatique et la biodiversité.

L'habitat et la qualité de vie dans l'habitat au cœur des préoccupations pour définir une stratégie impactante

Dans ce cadre, et en lien avec l’adoption récente du PLH 2025-2030 qui trace les grandes lignes de la politique métropolitaine, la ville d’Echirolles souhaite approfondir la connaissance et les problématiques du parc de logements et définir une stratégie habitat adaptée aux besoins des échirollois et des métropolitains.

La Ville a mobilisé l’Agence afin de prendre du recul par rapport aux tendances de court terme en visant les objectifs suivants :

  • Analyser et comprendre les dynamiques à l’œuvre dans le parc de logements échirollois au sein de la métropole et ses caractéristiques selon les quartiers,
  • S’interroger sur les bons leviers à mobiliser et la stratégie à suivre pour favoriser les parcours résidentiels, améliorer la qualité d’habiter des Echirollois et des métropolitains et l’attractivité d’Echirolles.
  • Capitaliser et mobiliser les outils de connaissances et négocier les programmes de construction ou réhabilitation avec des partenaires et acteurs du logement.

L’étude, qui se déroulera sur la période 2024-2025, sera structurée en 3 cycles : « comprendre », « s’interroger », « définir une stratégie et agir ».

"Comprendre", le démarrage d'une démarche en trois cycles


Le
premier cycle, qui mobilise particulièrement l’Agence, a été initié le 25 septembre dernier par un séminaire de lancement, réunissant plusieurs élus communaux. Son objectif était de présenter la démarche, la méthodologie de l’étude et son déroulé, et de recueillir les questionnements des élus. Sa préparation et son animation était entièrement confiées à l’Agence.

Ce séminaire a également été l’occasion de partager un premier panorama des grandes tendances à l’œuvre sur le territoire et des spécificités échirolloises, à travers trois grandes thématiques : les tendances démographiques ; les besoins et motifs des parcours résidentiels ; le parc existant.

Basée sur un jeu de questions / réponses, l’animation proposée par l’Agence a permis de laisser une large place aux échanges et au recueil des retours et interrogations des élus.

L’étude se poursuit désormais par un approfondissement des dynamiques par quartier et un second séminaire sera organisé d’ici la fin de l’année.