La fresque proposée par l’Agence est une invitation à réfléchir ensemble aux constats et enjeux de la fabrique des territoires. Développement de l’habitat périurbain, vulnérabilité énergétique des ménages, séparation des usages et des fonctions, augmentation de la vacance, consommation des espaces agricoles… au total ce sont 26 cartes qui composent cet outil de sensibilisation collective, à destination d’un public varié : élus, techniciens, habitants.

Un nouvel outil de dialogue : la fresque de la fabrique des territoires de l’aire grenobloise

Conçue par l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise pour animer sa Rencontre Grand A du 20 sept. 2023 Des-amours de ville(s), la Fresque de la fabrique des territoires de l’aire grenobloise est librement adaptée de la Fresque de la ville (Dixit.net). Elle a pour vocation d’animer des échanges entre élus, techniciens, acteurs des territoires autour des questions d’aménagement et d’urbanisme, avec une focale thématique habitat, foncier et mobilité. Deux jeux de cartes à placer successivement sur une matrice permettent de questionner, puis partager, constats, enjeux et leviers en matière d’urbanisme et d’aménagement de nos territoires, avant de témoigner, dialoguer, imaginer autour des pistes d’actions, outils, solutions, idées……

Le travail d’appropriation / conception de la fresque a mobilisé les experts thématiques de l’Agence et l’équipe valorisation pour l’adaptation des contenus, tant sur le fond que sur la forme, l’écriture des règles d’animation, et enfin, l’ajout d’un lot de cartes pour échanger autour des pistes d’action, une fois les constats et les enjeux partagés. Le bilan est très positif car l’outil génère un dialogue constructif et une écoute réciproque. Celles et ceux qui ne se sont pas dans le sujet habituellement, réussissent à dialoguer avec les experts, prennent la mesure du changement de paradigme et des nouveaux chantiers à conduire collectivement.

La fresque est l’un des outils d’animation que l’Agence met à disposition de ses partenaires. Ainsi par exemple, elle a été sollicitée le 7 juin 2024 dans le cadre des Journées du personnel des EPF à Grenoble. 160 participants, encadrés par une équipe de 18 collègues, se sont prêtés au jeu avec sérieux. Le déploiement de la fresque se poursuit, la DDT de l’Isère a sollicité l’Agence pour animer un atelier à l’automne.

Une animation en deux temps avec des facilitateur.rices de l’Agence

Pour se prêter au jeu de la fresque, les participants, répartis en petits groupes, sont accompagnés, à chaque table, par un.e facilitateur.rice de l'Agence.

> 18 cartes pour partager les constats et les enjeux de la fabrique des territoires
Ces cartes se placent sur la fresque selon un ordre logique, cause-conséquence (à l’image d’autres fresques) afin de créer un récit collectif. Ce sont l’échange, le dialogue, voire l’émergence d’idées qui sont privilégiés à l’échelle de la table et non la réalisation à tout prix d’une fresque finie ou « modèle ». L’animateur tient à disposition du groupe des feutres pour ajouter des liens, regrouper de manière plus formelle certaines cartes, les associer… et ainsi finaliser la fresque.

> 8 cartes pour poursuivre le dialogue et générer un partage d’expériences
Il s’agit d’un lot de cartes présentant des pistes d’ambitions, d’actions, d’outils, que l’Agence a souhaité rassembler en lien avec l’accompagnement et l’expertise qu’elle déploie sur les territoires. Ces cartes en main, les participants partagent leurs expériences, apportent leurs témoignages sur les réponses possibles pour mieux agir sur les constats partagés dans la séquence précédente.

Un temps d’affichage en mode grand journal ou une circulation parmi les tables peut être ajouté en fin de séance.

Aurélie Capogna - epfl du Dauphiné
Journée nationale des EPF - Grenoble 7 juin 2024

Aurélie Capogna - epfl du Dauphiné
Journée nationale des EPF - Grenoble 7 juin 2024

aurg
Rencontre Grand A - 20 septembre 2023

aurg
Rencontre Grand A - 20 septembre 2023

(re)vivez la rencontre Grand A du 20 septembre 2023