Partager
Brève

Enfance famille : un Regards croisés en trois tomes

Publié le

L’OBS’y, le réseau des observatoires de la région grenobloise, s’est intéressé aux problématiques et défis qui se posent aujourd’hui à l’enfance et à la famille. Une série de trois Regards Croisés a été produite dans ce cadre, dont le dernier tome « Parcours résidentiels » vient de paraître.

Enfance famille : un Regards croisés en trois tomes

L’objectif de ces publications est d’appréhender les dynamiques contemporaines (nationales et locales) qui traversent la famille et leurs conséquences sur cette entité que la déclaration universelle des droits de l’homme décrivait en 1948 comme " […] l’élément naturel et fondamental de la société […] ". Est-ce toujours le cas ?

Les deux premiers tomes en bref

Tome 1 : petite enfance, grands défis

Entre naissances en berne, nouvelles formes familiales, explosion de la monoparentalité, modes de garde sous tension… la petite enfance concentre un grand nombre d’enjeux. Paru en septembre 2023.

Tome 2 Familles vulnérables

Il s’intéresse aux difficultés qui affectent le quotidien de bon nombre de familles grenobloises. Entre précarité financière, instabilité dans le logement, isolement social, violences, maladie et handicap, les facteurs de vulnérabilité des familles sont nombreux et croissants. Paru en avril 2024.

Parcours de familles : un tome 3 pour appréhender les mécanismes qui influençent les stratégies résidentielles et éducatives des familles

Quelles motivations poussent les familles à choisir un quartier plutôt qu’un autre ? Quels déterminants agissent dans la sélection d’un établissement scolaire ? Comment les contraintes économiques, sociales, géographiques viennent-elles influencer ces choix ? Ce sont quelques-unes des questions abordées dans ce numéro.

Dans l’étude « Le panorama des familles » (Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, 2021) réalisée à l’échelle nationale, les auteurs ont mis en évidence que les conditions d’habiter et les localisations différaient fortement selon la composition familiale. Ainsi, les familles monoparentales rencontrent davantage de difficulté pour accéder à la propriété (25 % d’entre elles contre 66 % des couples avec enfants) et vivent plus souvent au sein d’un logement surpeuplé (24 % contre 16 %). Les couples avec enfants résident davantage en maison individuelle au sein des couronnes périurbaines tandis que les familles monoparentales, qui résident plus fréquemment en habitat collectif, trouvent plus facilement à se loger dans les centres urbains. Enfin, les familles recomposées sont surreprésentées dans les communes rurales.

Pour appréhender la situation locale, trois questions génériques structurent ce tome 3 :

  • Où habitent les familles dans l’aire grenobloise ?
  • Pourquoi les familles choisissent-elles d’habiter ici plutôt que là ?
  • Éviter la carte scolaire pour donner plus de chances à ses enfants ?

A retrouver sur le site de l'OBS'y : www.obsy.fr

Découvrez le tome 3 du RCO Enfance famille en vidéo