Observer
Article

Grenoble : une projection démographique pour nourrir les politiques publiques

Publié le

Comment expliquer la baisse récente du nombre de naissances ? Que faut-il comprendre de la non-augmentation de l’effectif des personnes âgées* ? En quoi l’analyse des dynamiques de population à l’œuvre depuis 50 ans facilite-t-elle la compréhension de la démographie grenobloise actuelle et à venir ? En 2023, l’Agence a accompagné le volet démographie de l’Analyse des besoins sociaux de la ville de Grenoble.

Grenoble : une projection démographique pour nourrir les politiques publiques

L’Analyse des besoins sociaux est réalisée chaque année par la Mission Observation sociale de la Ville de Grenoble et du CCAS. Cette démarche annuelle d’observation sociale est conduite avec l’appui de plusieurs partenaires dont l’Agence d’urbanisme.

Pour ce volet démographie de l’ABS, l’Agence a réalisé une exploitation des données Insee et effectué des projections de population pour faciliter la compréhension de la démographie grenobloise, en vue de nourrir les politiques publiques petite enfance et séniors.

Mise en œuvre de deux méthodes de projections de population complémentaires

Pour expliquer la démographie grenobloise et élaborer des scénarios 2035 et 2050, l’Agence a réalisé des projections sur mesure, calées sur les objectifs de production de logements du PLH métropolitain, en cours d’approbation. Elle a aussi analysé les projections Insee issues du modèle (OMPHALE) qui s’appuie sur des hypothèses démographiques (fécondité, mortalité, migrations).

Hypothèses de projection de la population grenobloise d’ici à 2050
selon le modèle local de prévision (ABS 2023)

Grenoble : une projection démographique pour nourrir les politiques publiquesVoir l'image en grand
Grenoble : une projection démographique pour nourrir les politiques publiques : AURG

Source : Insee, RP 2014-2020 - Réalisation : Agence d’urbanisme de la région grenobloise, 2023

Les enseignements en bref du volet démographie de l’ABS 2023

  • Grenoble présente des spécificités démographiques : une surreprésentation de jeunes (lié à son statut de ville étudiante), et un vieillissement modéré (conséquence de la périurbanisation des communes de l’aire grenobloise, où de nombreuses familles ont quitté les villes centres pour des logements plus grands, ou accéder à la propriété, disposer d’un jardin...) ;
  • la légère baisse démographique enregistrée sur la période récente par Grenoble s’explique par son solde migratoire négatif qui n’est plus compensé par son solde naturel (qui reste globalement stable) ;
  • la natalité grenobloise reste dynamique, malgré la baisse du nombre de naissances ;
  • les jeunes jouent un rôle déterminant dans la démographie grenobloise et la natalité . Plus la commune attire d’étudiants et de jeunes actifs, plus elle augmente son potentiel de familles de demain ; Une baisse de cette population des jeunes est attendue, compte tenue de la moindre natalité au cours des années 2010, comparées aux années 2000.
  • La construction de nouveaux logements ne se traduit pas mécaniquement par une hausse d’habitant-es. Sur la période récente, le parc de logements voit augmenter la part de la vacance et des résidences secondaires, corroborée par la hausse des nuitées locatives. De plus, si la baisse de la taille moyenne des ménages ne constitue plus le premier facteur négatif à l’évolution de la population grenobloise, elle continue toutefois de baisser ;
  • Grenoble ne va pas échapper à la tendance nationale et sa population va tendanciellement décroitre. L’incertitude réside avant tout dans le calendrier et l’ampleur de cette contraction.

Exemple d’analyse : Grenoble attire des jeunes adultes et voit partir des familles avec enfants. Autour de 45 ans, le solde migratoire est stationnaire soit autant d’entrées que de sorties.

Solde migratoire à Grenoble estimé par âge (en effectif)

Solde migratoire à Grenoble estimé par âge (en effectif)Voir l'image en grand
Solde migratoire à Grenoble estimé par âge (en effectif) : AURG

Source : Insee, RP 2020 - Réalisation : Agence d’urbanisme de la région grenobloise

Pyramide des âges de Grenoble et de la France métropolitaine

Pyramide des âges de Grenoble et de la France métropolitaineVoir l'image en grand
Pyramide des âges de Grenoble et de la France métropolitaine : AURG

Source : Insee, RP 2020 (base 100) - Réalisation : Mission Observation sociale Ville et CCAS de Grenoble

Les élus de la Ville de Grenoble, les services, les professionnelles des crèches ou des structures accueillant les séniors ont pu prendre connaissance des enseignements issus de l’ABS 2023, déterminants dans cette période de contraction démographique.

« Les enseignements présentés aux élus de la municipalité ont alimenté des débats prospectifs contemporains : quel impact de l’impératif de sobriété foncière dans les politiques d’habitat de demain ? Un retour aux villes-centres ? Les conséquences du réchauffement climatique pèseront-elles vraiment dans les stratégies résidentielles des familles ? Si oui, Grenoble gardera-t-elle un coup d’avance ? »
Lucas Jouny, chargé d’études cohésion sociale et populations

« Dans un contexte socio-économique sans précédent, la Ville de Grenoble et son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ont pris l’initiative de se pencher sur l’Analyse des Besoins Sociaux 2023, en se focalisant sur la population grenobloise et ses vulnérabilités. Ce travail découle d’une collaboration fructueuse avec l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise, qui a su adapter ses méthodes pour offrir un modèle scientifique inédit de projections locales. »
Nicolas Kada, Vice-président du CCAS de Grenoble, Adjoint au Maire en charge de la coordination de l’action sociale

Les évolutions démographiques devraient différer selon les tranches d’âge

Selon les projections démographiques décrites en première partie, en tenant compte des prévisions Insee et du contexte local de la politique en matière de logements, le nombre de jeunes enfants âgés de moins de 6 ans devraient se stabiliser sur la prochaine période, tandis que l'effectif des 5-9 ans baisserait significativement jusque 2040 avant de remonter légèrement. La projection indique que le nombre d’enfants par famille continuerait de se réduire ; en effet, on observe une augmentation plus rapide des 30-39 ans que des moins de 10 ans.

Cependant les projections n’indiquent pas de décrochage des effectifs jeunes enfants, mais plutôt un maintien autour de 15 000, comme en 2020. Les trentenaires seraient en revanche plus nombreux, reflet d’une tendance à l’augmentation de l’effectif des adultes sans enfant dans les années à venir ?

Évolution des effectifs par âge des jeunes familles avec enfant(s) selon le modèle de projection local (ABS 2023)
Évolution des effectifs par âge des jeunes familles avec enfant(s) selon le modèle de projection local (ABS 2023)Voir l'image en grand
Évolution des effectifs par âge des jeunes familles avec enfant(s) selon le modèle de projection local (ABS 2023) : AURG
Source : Insee, RP 1965 ; 2020 - Réalisation : Agence d’urbanisme de la région grenobloise

* Désignée démographiquement par la « gérontocroissance »

ALLER + LOIN

« Ce volet démographique permet un accompagnement dans les perspectives de peuplement des territoires et vient éclairer les politiques publiques ciblées (séniors et petite enfance). Un double constat forme aujourd’hui le marqueur de la démographie grenobloise à venir : absence de « Papy-boom » et baisse des naissances. »

Lucas Jouny, chargé d’études cohésion sociale et populations


Le méthodo

L'Agence d’urbanisme intervient en appui des communes qui souhaitent développer l’observation sociale et élaborer des Analyses des besoins sociaux (ABS). Observation quantitative, observation qualitative, recommandations... l'Agence partage sa méthodologie des ABS dans sa publication dédiée : MÉTHODO, ANALYSE DES BESOINS SOCIAUX : un outil pour aiguiller les politiques sociales locales.

L'Agence experte

Cohésion sociale & populations