Projeter
Article

Aux côtés de la Métropole sur les polarités stratégiques

Publié le

Depuis plusieurs années, l'Agence accompagne les travaux de Grenoble-Alpes Métropole et des communes dans l’animation et la programmation urbaine des polarités identifiées par le PLUi. Entre grands secteurs de projets stratégiques (Polarité Nord-Est, GrandAlpe) et centralités historiques (la Bastille, Vizille), ces secteurs concentrent les principales transformations urbaines dès aujourd’hui et pour les prochaines décennies.

Aux côtés de la Métropole sur les polarités stratégiques

Les polarités de Grenoble-Alpes Métropole recouvrent un nombre important de projets, de démarches ou d’études, et mobilisent une variété d’acteurs publics et privés à coordonner sur des interventions à court, moyen et long terme. L'Agence intervient à la demande de la Métropole ou des communes, à différentes étapes.

Voir l'image en grand
Les étapes d'un projet urbain (B.A-BA septembre 2022)

Un accompagnement significatif de l'Agence dans les phases préparatoires des projets

Les étapes amont des grands projets d’aménagement urbain se basent sur la réalisation de diagnostics concertés, la synthèse et la traduction des politiques publiques métropolitaines, la proposition d’orientations, de stratégies et de programmes urbains, en lien étroit avec les chefs de projets métropolitains et les communes.

L’Agence est, par exemple, intervenue ces dernières années :

Un passage de relai qui doit s'organiser, en complémentarité avec les services de la Métropole, au moment des phases de conception et de mise en oeuvre

Une fois le cadre stratégique fixé, le projet passe en phase pré-opérationnelle préparant la mise en oeuvre. L’enjeu réside alors dans la coordination des nombreux acteurs impliqués (aménageurs, bureaux d’études, maitres d'œuvre, etc.) et dans l’appui aux concepteurs pour que ces derniers s’approprient les réflexions conduites précédemment.
Dès 2024, l'Agence a ainsi su se repositionner sur l’appui au suivi et à l’accompagnement, et à la coordination des projets, tout en passant le relai aux maitrises d’œuvre recrutées.
Nouveauté 2024, l’Agence est mobilisée pour aider le service aménagement métropolitain à mettre en place un dispositif de suivi-évaluation des opérations d’aménagement de Grenoble-Alpes Métropole. Il doit permettre, à travers des indicateurs et des approches qualitatives, de mieux appréhender l’impact de l’action métropolitaine sur la transformation urbaine.

Les interventions 2024

Rabot/Bastille
Après plusieurs années de travail avec la ville de Grenoble sur le site du Rabot, l’accompagnement de l’Agence se fait également, en 2024, à une échelle plus large et en appui à Grenoble-Alpes Métropole, sur la centralité Bastille.
Une mission désormais métropolitaine, avec une articulation à assurer entre les deux échelles. A l’échelle du Rabot, en participation et en accompagnement des études sur le patrimoine. Plus largement, pour structurer la centralité historique Bastille, avec l’objectif de construire une vision stratégique à long terme : benchmark et prise de contact de gestionnaires de projets sur des sites inspirants au niveau national (urbain, naturel, patrimonial, naturel, touristique etc) ; appui à l’élaboration d'un projet d’ensemble ; appui au montage et à l’animation d'un évènement pour fédérer les acteurs.

GrandAlpe
L’Agence poursuit le suivi et l’accompagnement de la programmation des secteurs de projets de GrandAlpe, comme sur le secteur d’Innsbruck, ou sur des thématiques clés comme les équipements municipaux. Cette année est marquée par l’arrivée d’une nouvelle équipe de concepteurs pour GrandAlpe et le NPNRU des Villeneuves. L’Agence devra faciliter la coordination générale avec la tenue d’un tableau de bord des opérations, une synthèse cartographiée des politiques métropolitaines à mettre en œuvre.

Polarité Nord-Est
L’Agence poursuit l’appui au pilotage engagé depuis deux ans. Concernant le projet de Parc des Boucles de l’Isère, sur la base de la lecture croisées des projets Europan réalisée en 2023, l’Agence appuiera l’identification des orientations à approfondir et contribuera à la valorisation des travaux dans divers évènements.
Elle aidera la maitrise d’œuvre paysagère et urbaine désignée par la Métropole à s’approprier les productions existantes et à élaborer le plan guide.
Suite logique des nombreux projets accompagnés sur la polarité Nord-Est, le CHUGA pourrait adhérer à l’Agence, dans le cadre de forts enjeux d'évolution de son parc immobilier.

Centralité Vizilloise
Pour la centralité Vizilloise, l’année 2024 est celle de la rédaction de la convention partenariale de l’Opération de revitalisation du territoire (ORT). L’Agence accompagnera la Métropole dans la mise en œuvre du projet de territoire décrit dans l’ORT et conduira des focus thématiques sur le commerce (mise à jour des enjeux), l’habitat (identifier les leviers et outils pour réhabiliter le centre ancien en parallèle de l’OPAH -RU en cours d’élaboration) et la santé.