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Le SMMAG renforce son offre de transports collectifs

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La nouvelle offre en transports collectifs de rentrée du SMMAG est le fruit d’une réflexion menée par les techniciens et les élus en 2022 et 2023 à l’échelle grand territoire Métropole & Grésivaudan. L’Agence s’est positionnée à la fois en experte et facilitatrice pour accompagner chaque étape de la démarche. L’objectif : faciliter les échanges entre territoires au-delà du cœur urbain dense pour proposer une alternative à la voiture, avec une offre de transports collectifs plus importante et reliant mieux Le Grésivaudan et Grenoble Alpes Métropole en 2024.

Le SMMAG renforce son offre de transports collectifs

Dès 2022, le SMMAG s’est tourné vers l’Agence pour être éclairé sur les principes de desserte de son futur réseau de transports collectifs, en amont du renouvellement quasi-concomitant à venir de ses contrats avec les exploitants. Ce fut donc une opportunité de s'interroger sur la définition du service futur attendu sur ce grand territoire, notamment pour les trajets largement réalisés avec un usage individuel de la voiture (connexions interurbaines ou périurbaines).

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Une vue d'ensemble stratégique de la desserte en transports collectifs sur le territoire

Le travail de l'Agence a permis au SMMAG de disposer d'éléments d'étude unifiés sur un large périmètre. Les cartographies et analyses détaillées réalisées lui ont apporté une base de réflexion étayée avant le travail de mise en œuvre opérationnelle et de négociation avec les exploitants.

Ainsi, en 2022, l'Agence a alimenté les réflexions du SMMAG, à la lumière de la structure et de la performance actuelle des réseaux mais aussi, de l'organisation territoriale. Puis les chargés d’étude mobilité ont proposé, en 2023, plusieurs scénarios de dessertes, concernant autant le cœur métropolitain que les zones périurbaines, rurales et montagnardes du périmètre d'étude. Afin d'éclairer les arbitrages des élus, ces scénarios ont été illustrés par des cartographies dynamiques, des tableaux d'offre associés ; et leurs incidences évaluées, notamment sur le volet financier et sur la fréquentation attendue avec les nouvelles lignes.

Le SMMAG s’est appuyé sur les scénarios issus de cette réflexion pour finaliser son nouveau réseau, M’Réso, et contractualiser l’offre avec les exploitants. M’réso est un réseau unique qui ira de la Métropole au Grésivaudan à partir de septembre 2024 avec une offre renforcée et de nouvelles lignes.

Un dialogue étroit entre le SMMAG et l’Agence

L’Agence a animé plusieurs réunions de travail technique pour ajuster les lignes ou dessertes proposées, et a conduit de nombreuses analyses pour évaluer ces différents scénarios.

A noter, deux séances ont aussi réuni les élus :

  • en 2022 pour un temps d’acculturation autour du jeu des 4 familles des transports collectifs ;
  • en 2023 pour un temps de restitution des scénarios avec l’utilisation de persona pour illustrer les changements induits par chacun des scénarios.

« Au cours des deux années du projet, nous avons multiplié les temps d’échange : initialement, d’écoute des exploitants pour bien prendre en compte leur lecture des enjeux techniques, puis avec les techniciens du SMMAG et enfin, avec les élus. L’avancement a été progressif et collectif : cela s’est concrétisé par une vingtaine de séances collectives avec les équipes du SMMAG sur ces deux années."

Le rôle de l’AgencSarah Moraillon, Chargée d’études principale Mobilités à l’Agence

Les études menées ont permis d’accompagner les élus et de contribuer à leur décision de mise en place d’un réseau unique élargi à 92 communes, avec des liaisons structurantes vers le périurbain :

  • création de 2 nouvelles lignes Chrono entre le Grésivaudan et a métropole : C9 et C10,
  • renforcement de liaisons périurbaines vers le Grand sud : C14 et 23,
  • adaptation de 3 lignes express en ligne chrono C11, C12, C13 ; complémentaires des lignes C9, C10 et C14.

Le renforcement du réseau Chrono et la création de lignes Chrono périurbaines structurantes, avec une fréquence et des amplitudes élargies contribue à rendre les transports collectifs pertinents à l’échelle du grand territoire.

Tout au long de la démarche l’Agence a fourni une batterie d’outils d’aide à la décision pour choisir les dessertes à privilégier. Elle s’est à la fois positionnée sur un apport d’expertise mobilités (outils d’aide à la décision, indicateurs, scénarios…) et sur sa compétence animation (techniques d’animation de réunion, jeu sérieux des 4 familles de transports collectifs, persona …).

Une démarche en plusieurs étapes :

Réaliser un diagnostic pour avoir la vue d’ensemble : indicateurs de l’usage des TC, caractérisation de la diversité des situations et besoin du territoire, prise en compte de la carte scolaire… L’Agence a aussi produit un « atlas des lignes ». Chaque ligne est présentée avec son tracé, les statistiques de fréquentation (nombre de personnes montant à chaque arrêt) et un tableau d’indicateurs : un précieux outil technique d’aide à la décision pour élaborer d’autres hypothèses de tracés.

Entendre les élus sur les objectifs : écouter leur lecture des enjeux et aider à définir les objectifs attendus pour le nouveau réseau, en fonction des réalités de chaque territoire.

Concevoir des offres : les scénarios incluent de nouveaux tracés de lignes en s’appuyant sur un niveau cible de fréquence et sur une amplitude large, notamment pour les usagers du périurbain, en dehors du cœur urbain dense.

Présenter les scénarios aux élus : faciliter la décision sur les évolutions d’offre et permettre au SMMAG d’ouvrir le travail de négociation avec les exploitants pour mettre en septembre des nouvelles lignes et des lignes renforcées.

Septembre 2024 : mise en service des nouvelles lignes et des lignes renforcées par le SMMAG.