Voté le 26 juin 2024 lors de l’assemblée générale de l’Agence, le rapport d’activité 2023 est disponible. Il retrace une année dense et intense en termes d’interventions, sur une grande diversité de territoires et de thématiques, marquée par une intention forte de renouvellement dans un contexte de transformations profondes de nos territoires. À lire absolument pour découvrir et comprendre ce que fait l’Agence.

LE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2023 EST PARU

Le vote du rapport d’activité est une étape annuelle incontournable ; il retrace l’activité de l’année écoulée. Document administratif statutaire, il est aussi et surtout un outil de valorisation et de partage, à destination de nos membres comme de celles et ceux qui s’intéressent aux questions et enjeux de l’aménagement et de l’urbanisme sur le territoire de l’aire grenobloise.

Que peut-on retenir ?

Année charnière pour le Projet d’Agence 2021-2026, 2023 est encore une année haute, avec une grande diversité d’interventions, sur l’ensemble de nos territoires et à toutes les échelles.

Avec une évolution de +700 jours au cours de l’année, l’Agence montre à nouveau sa capacité d’adaptation aux besoins spécifiques et évolutifs de ses membres, facilitée par la mise en place d’un process de construction du programme plus lisible et plus collégial. C’est la traduction à la fois d’une posture d’écoute de la part de l’Agence et de la confiance que lui témoignent ses membres.

La lecture du rapport le confirme. Dans un contexte de profondes transformations, les expertises se confortent ou se renouvellent, et le champ des thématiques s’élargit : bioclimatisme, santé, tourisme et loisirs, sols, eau, urbanisme résilient, urbanisme de projet, passoires thermiques, zéro carbone… L’Agence s’empare des sujets, se forme, se documente, expérimente et capitalise, à la demande et au bénéfice de tous ses membres.

C’est une spécificité et un engagement fort de l’Agence. À travers le socle, de grands projets partagés voient le jour et se déploient : le RARRe (Rapport annuel sur les risques et la résilience) ; Parlon’ZAN, notre centre de ressources mutualisé ; une observation renouvelée, axée sur les modes de vie, avec la première publication d’IM’modes de vie dont le premier numéro est consacré à l’acte d’achat immobilier des jeunes.

Observer, planifier, projeter, animer ou partager : ces 5 verbes structurent l’offre de service de l’Agence et constituent la grille de lecture du rapport d’activité. Les sujets sont abordés, sous forme d’articles, d’interviews, de brèves ou de cartes. Piochez à l’envi, questionnez-nous en cas de besoin. Nous espérons que la lecture de ce nouveau rapport répondra à vos attentes.

Le mot du président

« Nous ne pourrons pas résoudre les grands défis d’aujourd’hui (urgence environnementale, transition, numérique, crise démocratique…) avec les méthodes d’hier. L’Agence – comme tous les acteurs de la fabrique des territoires – est en apprentissage. Réfléchir à ce que veut dire « faire de l’urbanisme à l’heure du ZAN et de la sobriété foncière » ouvre un nouvel espace. Pour sortir des mauvaises trajectoires, en imaginer et en emprunter de nouvelles ; pour aider à la conception et à la mise en œuvre de politiques publiques et d’aménagements adaptés aux besoins des citoyens et aux enjeux climatiques […] Nous devons apprendre à nous projeter, à anticiper, sans vouloir tout baliser. »
Bruno Cattin

AURG

Consulter le rapport 2023

Chiffres-clés

7 798 jours d’activité
dont 1 645 jours socle

5 558 K€ de budget
64 collaborateurs (34 femmes, 30 hommes)

Voir l'image en grand
AURG
Répartition des jours d'activité par membres


Voir aussi

Rapport moral 2023