Habiter un quartier en renouvellement urbain : les Villeneuves 2018-2028
Publié le
L’Agence continue d’accompagner Grenoble-Alpes Métropole dans l’observation des effets des projets de renouvellement urbain des deux Villeneuves sur le bien-être des habitant.es. La démarche, débutée en 2019, se poursuit jusqu’en 2030 et s’appuie sur le suivi d’une cohorte d’habitant·e·s volontaires pour apprécier les évolutions. Récit d’une démarche au long cours.
Habiter un quartier en renouvellement urbain : les Villeneuves 2018-2028
Le suivi de cohorte, retour sur les premières vagues d’entretiens
Le principe du suivi de cohorte est d’interroger les mêmes personnes tous les deux ans afin de déterminer l’évolution des contours de la vie quotidienne des habitants du quartier, entre mobilité, logement, emploi, santé, sociabilités et bien sûr connaissance et avis sur les opérations de renouvellement urbain en cours. Ainsi sont appréciées des évolutions positives ou négatives. L’association de chercheurs en sciences sociales, le Champ des Possibles, conduit ces entretiens depuis 2020.
• 2020 : 45 entretiens approfondis sont conduits avec des habitants de la galerie de l’Arlequin et de la Place des Géants.
• 2022 : 60 Échirollois des Essarts, de Surieux et des Granges ont été rencontrés.
• 2023 : les chercheurs sont retournés sur le terrain de la Villeneuve de Grenoble afin de retrouver les habitants interrogés en 2020. 22 habitants sur les 45 rencontrés en 2020 ont répondu à l’appel. Pour maintenir un échantillon comparable, 23 autres ont été recrutés lors de cette deuxième vague.
• Début 2024 : 20 entretiens complémentaires sont réalisés au Village Olympique par les deux chargés d'études cohésion sociale de l'Agence.
Impressions issues de la première vague d’entretiens dans le quartier du Village olympique à Grenoble
Début 2024, Lucas Jouny et Ludovic Morand, chargés d’études à l’Agence, ont réalisé vingt entretiens au cœur du Village olympique. Au second semestre, ils vont s’atteler à l’analyse de ces entretiens auxquels s’ajoutent ceux réalisés par le Champ des Possibles en 2023 dans les quartiers de l’Arlequin et des Géants. Ce sont donc 65 entretiens qui seront exploités pour décrire les évolutions au sein de la Villeneuve de Grenoble.
Les logements ciblés pour les entretiens recouvrent trois situations au prisme de la rénovation urbaine : travaux terminées, travaux en cours, travaux à venir. Au-delà du lien avec la temporalité des travaux, la diversité se décline aussi selon les profils des habitants (jeunes, familles, personnes seules, ancienneté dans le quartier) ou selon les bailleurs sociaux. Les entretiens se déroulent au domicile des personnes sous forme de discussion de 45 min à 1h30 en mode semi-directif ; plusieurs thèmes sont abordés : conditions de vie, rapport au quartier, rapport aux travaux.
« Avec le Village olympique, on est à l’échelle d’un sous-quartier, qui se situe en périphérie de la Villeneuve. Cette situation apporte aux habitants une proximité avec les commerces de Grand-Place et du quartier Vigny-Musset ainsi qu’avec de nombreux axes de circulation. Le ressenti positif des habitants en termes de cadre de vie vient s’ajouter à une satisfaction globale vis-à-vis des travaux réalisés pour la rénovation des logements, avec cependant une inquiétude concernant la qualité de matériaux employés. »
Ludovic Morand, chargé d’études cohésion sociale et populations
« On revient de ces enquêtes avec une impression générale que les habitants du Village olympique ont une meilleure image du fonctionnement de leur quartier par rapport aux habitants des Géants ou de l’Arlequin. A confirmer avec l’analyse des entretiens. »
Lucas Jouny, chargé d’études cohésion sociale et populations
Le projet d’observation du NPNRU vise à qualifier les transformations urbaines et sociales à l’œuvre dans les quartiers concernés. L’Agence est mobilisée dans le cadre de cette observation continue intégrant un volet quantitatif (analyse d’une batterie d’indicateurs) et un volet qualitatif (le suivi de cohorte). Garante de la méthodologie qu’elle a élaborée, l’Agence réalise l’analyse de l’ensemble des entretiens, conduits par une association de chercheurs en sciences sociales, le Champ des Possibles.
A retenir de l’analyse de la première vague d'entretiens sur « Villeneuve d’Echirolles »
- Des démolitions qui ne cristallisent pas les oppositions comme dans d’autres quartiers NPNRU
- Cadre de vie : un triptyque positif. Accès aux commerces, desserte en transports au commun, grand parc en coeur de quartier
- Une spécialisation résidentielle croissante et un « climat » souvent décrit comme lourd et pesant
- Le NPNRU : un projet éloigné des attentes concrètes des habitants
- Une réception habitante du projet urbain socialement marquée
Le site dédié au renouvellement urbain des Villeneuves mis en place par Grenoble-Alpes Métropole