Observer
Brève

OBS’Y FLASH 2024 : NOUVELLE NOTE DE CONJONCTURE ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION GRENOBLE ALPES

Publié le

Dans le cadre du Pacte économique local, la première note de conjoncture de 2024 de la région Grenoble-Alpes vient d’être publiée.

OBS’Y FLASH 2024 : NOUVELLE NOTE DE CONJONCTURE ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION DE GRENOBLE ALPES

Cette première note de 2024 rassemble une série d’indicateurs de la conjoncture économique de l’année 2023 et rapporte les témoignages de trois startups du domaine de la santé : Anatascope, KOELIS et Sublimed.

Cette publication, réalisée par l’Observatoire économique Grenoble Alpes, un partenariat entre les trois collectivités du Pacte économique local la CCI, l’Agence Auvergne Rhône Alpes Entreprises et l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise donne des informations économiques à l’échelle du territoire Grenoble Alpes.

En 2023 l'économie mondiale a résisté. L’inflation a reflué plus rapidement que prévu et son impact sur l’activité des entreprises et l’emploi a été moins sévère qu’attendu. En France, la conjoncture est marquée par des niveaux d’activité et d’investissement des entreprises corrects mais un recul de la consommation des ménages.
Dans ce contexte, la région Grenoble Alpes enregistre un léger ralentissement de sa dynamique économique. La croissance des chiffres d’affaires décélère mais le niveau d’investissement des entreprises reste encore soutenu. L’activité touristique est en croissance sur 2023 grâce à la clientèle étrangère. En revanche, le commerce de proximité, tout comme l’immobilier d’entreprise affichent un bilan mitigé sur cette même année.

Sur l’année 2023, la région Grenoble Alpes enregistre la création nette de près de 2 000 emplois supplémentaires et un taux de croissance de +0,8 %, deux fois moins soutenu qu’en 2022 mais supérieur à celui de la France. Le niveau de chômage remonte lentement.

Dans la dernière partie de cette note, trois start-ups du territoire nous expliquent leurs technologiques innovantes, leur lien avec les acteurs de la recherche, les réponses qu’elles apportent aux enjeux de santé et leur stratégie de croissance.


L’OBS’y, le réseau des observatoires de la région grenobloise

Le réseau des observatoires de la région grenobloise rassemble 15 partenaires qui mettent en commun moyens et analyses d’observation territoriale.

L’objectif ? Décrire le territoire et éclairer la décision.