Projeter
Brève

Quelles visions pour le grand "parc des Boucles de l'Isère" ? Les enseignements de la lecture croisée des réponses au concours EUROPAN

Publié le

Concours d'idées architectural et urbain européen, EUROPAN cible les architectes de moins de 40 ans, accompagnés d'une équipe de leur choix (urbanistes, paysagistes, sociologues, écologues, etc.).
La Métropole a candidaté à l'édition 2023 d'EUROPAN, sur le thème commun " villes vivantes : ré-imaginer des architectures en prenant soin des milieux habités" pour le parc des Boucles de l'Isère, site phare de la polarité Nord-Est du territoire métropolitain.

Quelles visions pour le grand "parc des Boucles de l'Isère" ? Les enseignements de la lecture croisée des réponses au concours EUROPAN

Le parc des Boucles de l'Isère est l'un des projets phares de la démarche de polarité métropolitaine des Boucles de l'Isère lancée en 2021 sur le territoire des communes de Gières, Grenoble, Meylan, Saint-Martin-d'Hères et La Tronche. Ce parc s'étendra du Parc Mistral (Grenoble) aux boucles agricoles de La Taillat (Meylan) et des Voûtes (Gières) et au-delà, en passant par le Domaine universitaire et la Boucle des Sablons à La Tronche.

Pour ouvrir la réflexion sur l'évolution à long terme de cette vaste mosaïque d'espaces naturels et agricoles en interaction avec la ville et l'Isère, la Métropole a inscrit ce site dans le concours EUROPAN 17 « Villes Vivantes » : 14 équipes de jeunes architectes et concepteurs urbains ont répondu à cet appel à idée à l'été 2023.

Les 3 équipes lauréates du concours ont été désignées en décembre 2023.

Pour valoriser cette riche matière, la Métropole a sollicité l'Agence pour réaliser une lecture croisée du travail des 14 équipes du concours EUROPAN.

La synthèse de ce travail a été remise aux élus en mars 2024 et viendra alimenter l'étude de maîtrise d'œuvre urbaine lancée par la Métropole pour établir un plan guide à l'échelle de la polarité avec l'appui du groupement d'études HYL / INTERLAND.

A découvrir.