OBS'Y FLASH DEMOGRAPHIE : LA POPULATION DE L’Y GRENOBLOIS A LA LOUPE
Publié le
Combien de personnes vivent dans tel ou tel territoire ? Combien seront-elles dans 20 ans ? Parmi elles, quelle est la proportion d’enfants de moins de 15 ans ? D’adultes de plus de 75 ans ? Les équipements du territoire ou en proximité sont-ils adaptés aux besoins des populations ? Seront-ils toujours adaptés dans 20 ans ? L'OBS'y Flash Démographie donne quelques clés pour répondre à ces questions au cœur de la fabrique des politiques publiques.
OBS'y Flash Démographie : la population de l'Y grenoblois à la loupe
Pour répondre à ces questions, les collectivités mobilisent de nombreuses données, notamment démographiques, pour affiner la connaissance de la population (répartition géographique et par âge, niveau d’études, ressources, etc.), suivre l’efficacité de leurs politiques publiques et estimer les besoins futurs en matière de service public, de logements, d’équipements, d’infrastructures, etc. sur leurs territoires.
Entre dynamiques observées et projections démographiques à l’horizon 2040, l'OBS'y, réseau des observatoires de la région grenobloise, fait le point sur la population de l’Y grenoblois (Grenoble-Alpes Métropole, Le Pays Voironnais et Le Grésivaudan), aujourd’hui et demain.
Les résultats des projections de population à l ‘échelle de l’Y grenoblois et des trois intercommunalités qui le composent sont issus du modèle Omphale de l’Insee (version 2022). Omphale n’est pas un modèle de prévision démographique mais un modèle de projection, il fournit une simulation de l’avenir au regard des hypothèses formulées. En combinant les hypothèses sur la fécondité, la mortalité et les migrations, l’Insee propose une trentaine de scénarios, dont 3 ont été mobilisés.
Aller + loin
www.obsy.fr
Le réseau des observatoires de la région grenobloise réunit 15 partenaires qui s’engagent à faire de l’observation un outil de pilotage au service de l’action publique. Sur des thèmes aussi variés que l’économie, le social, les mobilités, l’environnement ou le bien-vivre, ils partagent données et analyses.
L’OBS’y constitue une communauté d’observation permettant de:
- mettre l’ensemble des données existantes en cohérence afin de disposer d’une vision globale et partagée du territoire ;
- construire des analyses partagées dans l’interprétation de ces données ;
- diffuser la connaissance.
L’objectif principal de l’OBS’y est d’établir et porter à connaissance des diagnostics multithématiques partagés et dynamiques, en région grenobloise.