Partager
Interview

Passoires thermiques, une année de partage et de capitalisation

Publié le

Après une première année de défrichage des enjeux, d’exploration méthodologique pour quantifier les passoires thermiques sur des territoires-tests et d’entretiens avec des acteurs-ressources, notamment sur les outils financiers d’accompagnement de la rénovation, les agences d’urbanisme d’Auvergne-Rhône-Alpes (urbA4), en réponse à la demande de l’Ademe, ont consacré l’année 2023 à la capitalisation et à la diffusion des riches enseignements de la démarche.

Passoires thermiques, une année de partage et de capitalisation

Questions à Emmanuel Boulanger, responsable du cadre Fabrique du cadre de vie et Annelise Curtaud, chargée d’études habitat-foncier à l’Agence

Quelles scènes d’échange ont été organisées par les agences en 2023 ?

Voir l'image en grand
Le début du second semestre 2023 était consacré à échanger avec des collectivités partenaires sur la manière dont les passoires thermiques, et plus largement le parc existant, étaient déjà traités localement. En septembre, deux groupes de travail ont été conduits, l'un avec des territoires métropolitains ou délégataires des aides à la pierre, le second avec des territoires ruraux. L’objectif était de tester et d’échanger sur les résultats de la quantification des passoires thermiques, d’approfondir les leviers d'intervention mobilisables ou déjà mobilisés dans les territoires participants et de bénéficier de retours d’expérience. Cela a permis de compléter et d’approfondir le panorama d’outils établi tout au long de l’étude.

La matière à restituer est conséquente. Quels sont les outils que les agences ont mobilisés pour la partager aux partenaires ?

En décembre, les agences ont organisé un webinaire de clôture et de restitution de l'étude, qui a réuni près de 200 participants issus du territoire régional.

Pour restituer le volet quantitatif de l’étude, le choix a été fait de créer un WebSIG, capitalisant l’ensemble des données aux échelles communales ou intercommunales, qui a pu être présenté aux partenaires à cette occasion.
Le volet qualitatif de l’étude a quant à lui mis en évidence les potentiels impacts de l’interdiction de location des passoires thermiques et la nécessité de mettre en place des réponses adaptées aux moyens et enjeux des territoires. Les principaux leviers identifiés, répartis en cinq catégories (connaître et quantifier, planifier, inciter, accompagner, contraindre) ont également été présentés.
Ce webinaire a également été l’occasion de faire dialoguer une dizaine d’acteurs intervenant dans le champ de l’habitat (associations, organismes HLM, agence locale de l'énergie, professionnels de l'immobilier, opérateurs des politiques de rénovation EPCI, Etat) et de territoires régionaux diversifiés, dans le cadre d’une table ronde articulée en plusieurs temps abordant différents sujets.

En amont du webinaire, nous avons également réalisé des entretiens avec le président de la métropole grenobloise (Christophe Ferrari) et avec le vice-président de la métropole Lyonnaise délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville (Renaud Payre). Ces échanges ont été l’occasion d’aborder leur vision des enjeux liés à la rénovation du parc existant, les stratégies mises en place localement.

Tous ces éléments sont aujourd'hui capitalisés dans une story map.

Les sujets de la table ronde
- Interdiction progressive de location des passoires thermiques : être les acteurs du changement et s’unir face aux défis des transitions,
- S’affairer à la rénovation des logements partout et pour tous,
- Affirmer le rôle et le positionnement des collectivités locales comme animatrices de ces transitions dans les modes d’habiter.

Que pouvez-vous nous dire des attentes qui ont été exprimées ?

Les scènes d'échange proposées en 2023 ont confirmé le réel intérêt des partenaires régionaux et locaux sur le sujet des passoires thermiques et un besoin de connaissances et de partage d’expériences, à une échelle large. Cela est d’autant plus pertinent à l’heure où plusieurs collectivités formulent ou reformulent leurs politiques de l’habitat, dans un contexte de sobriété foncière. Il ne s’agit pas de réfléchir à de “nouveaux” outils financiers ou opérationnels, mais plutôt d’identifier ceux qui pourrait être mobilisés pour répondre aux enjeux posés par la loi climat et résilience, et ce, à différentes échelles territoriales. Les acteurs présents ont ainsi confirmé la pertinence de ces temps d’échanges.

Concrètement, quelles sont les perspectives de travail pour l’Agence de Grenoble ?

Grâce à cette étude, l’Agence se met en ordre de marche pour répondre à la demande d’accompagnement de ses partenaires : dans tous les PLH que nous accompagnons, la question des passoires thermiques, et plus largement de l’action sur le parc existant, est posée.

L'apport d'urbA4 sur le volet quantitatif a permis d’avoir une première vision du nombre potentiel et des caractéristiques des passoires sur le territoire régional; il a aussi mis en lumière le besoin de poursuivre l'échange collectif sur la question, dans un contexte où de nombreuses bases de données et outils sont aujourd’hui mobilisables pour identifier les logements passoires et où le besoin se fait sentir d'une observation à des échelles plus fines, pour nourrir les stratégies opérationnelles (actions foncières, requalification de secteurs stratégiques, etc.).

Nous nous mobilisons donc sur un double sujet : l’observation des passoires thermiques, en lien avec les partenaires locaux mobilisés sur le sujet, et l’aide à la décision dans le cadre de l’élaboration des politiques de l’habitat, de stratégies foncières.

Passoires thermiques : de la nécessité d’unir nos efforts en AURA

Afin d’appréhender les impacts de cette mesure, le réseau des 4 agences d’urbanisme d’Auvergne Rhône-Alpes (Urba4) et l’ADEME ont souhaité donner un cadre de réflexion et d’échange aux collectivités, EPCI et acteurs de l’habitat de la région par la réalisation d’une étude dédiée, amorcée en 2022 et clôturée par un séminaire final le 5 décembre 2023.

Deux grandes entrées ont guidé les travaux et réflexions menés dans le cadre de l’étude, en lien avec des acteurs locaux représentatifs :

  • l’identification des politiques publiques mobilisables ou remobilisables pour agir sur ces logements, par l’organisation d’entretiens d’acteurs et de groupes de travail,
  • un travail de quantification pour permettre une meilleure connaissance et un suivi des logements potentiellement étiquetés F et G à l’échelle régionale, ayant abouti à la cartographie des passoires thermiques.

ALLER + LOIN

la StoryMap urbA4

Le support de présentation du webinaire

Article : Fin des passoires thermiques et trajectoire ZAN