Partager
Brève

LE PROGRAMME 2024 DE L’AGENCE EN UN COUP D’ŒIL

Publié le

Mais que fait l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise ? Si on vous le demande et que vous ne savez pas répondre, il est temps de vous emparer de la lecture du Programme en bref 2024, et vous serez incollables. Très surpris sans doute, aussi. Bonne lecture.

LE PROGRAMME 2024 DE L’AGENCE EN UN COUP D’ŒIL

Programme en Bref 2024 : on y trouve quoi ?

Après un rappel de la gouvernance et du fonctionnement de notre association, ce document indispensable réalise le tour de force de dresser en moins de 20 pages un panorama presque complet des quelques 170 missions, études et projets qui mobilisent l’Agence au service de ses membres cette année.

C’est une illustration de la diversité des registres de travail (observer / planifier /projeter / animer / partager), des expertises mobilisées (habitat & foncier, climat & énergie, économie & commerce, santé & urbanisme, tourisme & montagne, paysages & patrimoine, mobilités, cohésion sociale, etc.), des échelles territoriales concernées (du quartier à l’intercommunalité et au-delà): ils constituent un capital collectif de connaissances, d’expériences et de méthodes, en évolution permanente.

5 grands axes d’intervention

  • Maintenir le haut niveau d’intervention en matière de planification territoriale et d’urbanisme réglementaire
  • Appuyer les stratégies territoriales et de prospective
  • Déployer les interventions en projet urbain et urbanisme de projet
  • Animer les dispositifs d’observation et les observatoires
  • Développer les expertises thématiques prioritaires.

Et toujours…

Quant au socle partenarial, espace de projets dédié à notre montée collective en compétences, conformément au projet d’Agence 2020-2025, il s’articule toujours autour de l’observation des modes de vie, de la prospective (avec la publication du premier Rarre, Rapport annuel sur les risques et la résilience dans l’aire grenobloise), et Parlon’ZAN, espace d’information et de formation pour accompagner la mise en œuvre du ZAN.

« Le programme 2024 se caractérise par sa densité et il s’avère plus diversifié que jamais, tant par l’éventail des interventions que des territoires. Quasiment tous ceux de l’aire grenobloise sont représentés au sein de l’Agence, c’est une vraie chance pour tous. »

Frédéric Pontoire, directeur général de l'Agence

aurg
Un programme d'activité mutualisé (extrait du Programme en bref 2024)