A Vizille, une revitalisation qui s’inscrit dans une vision territoriale cohérente et partagée
Publié le
Centralité historique du territoire métropolitain (au sens du PLUi), Vizille est désormais une priorité bien établie pour Grenoble-Alpes Métropole. En 2023, cette dernière a sollicité l’accompagnement de l’Agence pour inscrire le développement et le rôle de Vizille en articulation avec le territoire métropolitain.
A Vizille, une revitalisation qui s’inscrit dans une vision territoriale cohérente et partagée
L’accompagnement de l’Agence a donné lieu à une mise en récit du projet de territoire de la centralité vizilloise et à la définition une feuille de route partenariale pour accompagner son entrée en phase opérationnelle.
Un projet de revitalisation organisé autour de trois piliers
Co-construit avec les partenaires et les élus, le projet de revitalisation s’organise autour de trois piliers qui seront confortés par la réalisation des différents projets :
- « Vizille, ville solidaire » : un socle de la cohésion sociale (services et équipements, offre de soins, parc social, etc.) qui rayonne à grande échelle (sud de la métropole, Oisans et Matheysine).
- « Vizille, ville nature » : des politiques qui favorisent la biodiversité en ville, en valorisant la présence de la nature et de l’eau (canaux, Romanche, etc.), indissociables d’un urbanisme favorable à la santé.
- « Vizille, escale des Alpes » : une situation et un patrimoine de contact et d’interface entre piémont, vallée et montagne, et une offre d’hébergement et d’accès aux emplois et aux activités de plein air en toute saison, qu’il s’agisse des vallées ou des stations de montagne.
Une vision globale des actions et projets
Le projet propose une vision territoriale globale des actions à conduire, autour de trois dimensions complémentaires :
- un cœur de ville fort, pour rendre de nouveau le centre-ville agréable pour ses habitants et ses visiteurs,
- un corridor de projets Romanche – Belledonne autour duquel s’articulent les actions de revitalisation urbaine sur l’espace public et l’habitat
- des continuités Nord-Sud facilitant le maillage inter-quartiers et les réseaux de promenades.
Vizille, une centralité métropolitaine à révéler
Pour traduire la vision territoriale globale des actions et projets à conduire sur la centralité vizilloise, l’Agence a élaboré un schéma de référence.
Suite à la validation du projet de territoire en Conseil métropolitain le 9 février 2024, la mission de l’Agence se poursuit aux côtés de la Métropole de la Ville qui ont décidé d’engager une ORT (opération de revitalisation du territoire) sur Vizille.