La Plateforme présente une nouvelle exposition du 13 mars au 4 mai 2024, dédiée à la prospective, en trois parties. Un même lieu, des éclairages complémentaires pour penser, imaginer et raconter nos futurs. L’Atelier des Futurs a répondu positivement à l’invitation de la Ville de Grenoble de venir partager la démarche du RARRe (Rapport annuel sur les risques et la résilience) avec une présentation de l’état des lieux des risques et des vulnérabilités systémiques de l'aire grenobloise. Une première vision produite collectivement.
Le RARRe éclaire le FUTUR
L’exposition «Réparer le futur - Imaginons Grenoble en 2040» invite les Grenoblois-es à venir partager leur vision de Grenoble en 2040 à partir d’une exposition en trois tableaux du 13 mars au 4 mai 2024 :
- Partie 1 : Le RARRe, 6 familles de 44 risques Sommes-nous prêts à faire face ? (Production : Agence d’urbanisme de la région grenobloise pour la plateforme prospective locale Atelier des Futurs) - Une vision de l’état des lieux des risques et des vulnérabilités dans l'aire grenobloise.
- Partie 2 : Réparer le futur La prospective ou l’art d’imaginer demain (Production : CAUE de Haute-Savoie ; Commissaire : Hiba Debouk, Directrice Territoires, AREP) - Des éléments de compréhension théorique et historique sur la pratique de la prospective et son interaction avec la fabrique de la ville,
- Partie 3 : Imaginons Grenoble en 2040 (Production : Ville de Grenoble ; Scénographie : Otopo) - Un espace de découverte de la dynamique Grenoble 2040 et de quelques outils permettant aux visiteurs et visiteuses de réfléchir et de se projeter dans le futur afin de contribuer à questionner le présent et en débattre.
Au fil des espaces contributifs de l’exposition, chacun et chacune est invité-e à prendre part à la fabrique collective des futurs souhaités.
Le RARRe, 6 familles de 44 risques, Sommes-nous prêts à faire face ?
L’identification des risques et vulnérabilités systémiques qui affectent déjà, ou vont probablement affecter, le territoire à plus ou moins court terme, constitue l’étape fondatrice du RARRe (rapport annuel sur les risques et la résilience dans l’aire grenobloise) initié par l’Atelier des Futurs*.
Inspiré du Global Risks Report de Davos, le RARRe présente une approche globale des risques, dans toutes leurs dimensions et leurs interactions, sur le territoire de l'aire grenobloise. Du climat à la cohésion sociale en passant par la capacité d’action et de transformation, la disponibilité des ressources ou les besoins sociaux, une quarantaine de risques et vulnérabilités ont été explorés et documentés. Cette exposition constitue une introduction au sujet. Elle propose de découvrir les risques identifiés, leurs grandes familles, quelques extraits de la presse locale, des chiffres clés et vidéos.
*L’Atelier des Futurs est un espace de réflexion et de projets, portée par l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise. Il réunit les principaux acteurs institutionnels locaux de la prospective : Ville de Grenoble ; Grenoble-Alpes Métropole ; Département de l’Isère ; SCoT de la Grande Région de Grenoble ; PNR Chartreuse et Vercors ; Territoire de Sciences ; Inria ; UGA (Pacte) ; Grenoble Ecole de Management (GEM).
Et le 10 avril !
Le premier Rapport annuel sur les risques et la résilience dans l’aire grenobloise (le RARRe) sera dévoilé à la Plateforme, place de Verdun à Grenoble, dans le cadre de cette exposition.