Modélisation de la Trame verte et bleue de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté : une cartographie pratique et adaptée à un territoire vaste et diversifié
Publié le
Pour répondre aux exigences réglementaires de son PLUi et aux enjeux de biodiversité, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté a sollicité l'Agence pour cartographier sa Trame verte et bleue. Un défi à l'échelle d'un territoire vaste et diversifié.
Modélisation de la Trame verte et bleue de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté : répondre à un besoin de cartographie pratique et adaptée à un territoire vaste et diversifié
Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté (SMVIC) est pleinement lancée en 2023 dans l’élaboration de son Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Pour identifier les secteurs à enjeux en matière de biodiversité sur son territoire et les protéger réglementairement, la communauté de communes doit disposer d’une cartographie précise de sa Trame verte et bleue (TVB) dans son PLUi, avec des composantes incontournables liées aux continuités écologiques : réservoirs de biodiversité, corridors écologiques et trame bleue. Un véritable défi méthodologique pour l’Agence, à l’échelle d‘un vaste territoire aux caractéristiques écologiques diversifiées.
Le choix d’une méthode robuste, déjà mise en œuvre par le Parc naturel régional du Vercors
Réalisée à l’échelle du 1/25 000e, la cartographie de la TVB du Parc naturel régional (PNR) du Vercors a été inscrite dans la Charte 2024-2039, avec l’ambition qu’elle constitue un outil d’aide à la décision au service des acteurs locaux et de leurs projets de territoire (particulièrement les documents d’urbanisme).
Les 28 communes de SMVIC appartenant au PNR, en rive gauche de l’Isère, bénéficiaient ainsi déjà de cette cartographie. Par souci d’homogénéité et pour répondre aux exigences réglementaires du PLUi, les élus de SMVIC ont fait le choix d’étendre cette cartographie à l’ensemble des communes du territoire, tout en veillant à la comptabilité du PLUi avec la TVB du SCoT.
Une approche « éco-paysagère » pragmatique intégrant modélisation informatique et vérifications de terrain
A la base de la méthodologie, le découpage du territoire en différentes « trames écologiques » aux enjeux similaires pour la biodiversité : la trame des milieux forestiers, la trame des milieux ouverts (espaces agricoles), la trame des milieux de coteaux chauds (pelouses sèches) et la trame des milieux aquatiques et humides.
Au sein de chacune de ces 4 trames, la modélisation permet dans un premier temps d’identifier les secteurs les plus riches du point de vue de la biodiversité (nommés dans ce travail « espaces de qualité » pour la biodiversité et, pour les plus riches d’entre eux, « réservoirs de biodiversité ») : différents critères sont modélisés avec l’aide d’un logiciel SIG (Système d’information géographique) tels que la capacité d’accueil pour la faune et la flore, les possibilités de déplacement des espèces ou encore, le niveau de « tranquillité ».
L’étape suivante consiste à tester la capacité des espèces animales à se disperser à partir de ces noyaux de biodiversité pour relier d’autres parties du territoire en modélisant des « zones de dispersion » utiles, par la suite, pour cartographier les corridors écologiques (au sens de la loi, la TVB est notamment composée de corridors écologiques qui permettent de relier entre eux les réservoirs de biodiversité). Cette phase de modélisation porte une attention toute particulière aux obstacles que peuvent rencontrer les espèces dans leurs déplacements, notamment le bâti et les infrastructures de transport.
Les parcours terrain réalisés ensuite par des écologues permettent de vérifier les informations issues de la modélisation. Toutes les connaissances TVB préexistantes à la démarche de modélisation, valorisables et disponibles sont également utilisées pour consolider la cartographie finale.
Vers une cartographie de la Trame verte et bleue pour alimenter les travaux sur le règlement et la future OAP « continuités écologiques » du PLUi
La loi climat et résilience de 2021 pose l’obligation pour un document d’urbanisme d’instaurer une OAP dédiée à la mise en valeur des continuités écologiques.
La Trame verte et bleue (TVB) vise à préserver et à restaurer un réseau de continuités écologiques pour que les espèces animales et végétales puissent circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer, assurant ainsi leur cycle de vie. Dans ce cadre, les continuités écologiques sont constituées de réservoirs de biodiversité reliés les uns aux autres par des corridors écologiques. Pour plus d’infos : https://www.ecologie.gouv.fr/trame-verte-et-bleue
La connaissance fine de la TVB ainsi acquise permettra d’alimenter, au-delà des travaux sur le règlement du PLUi, cette OAP thématique en spatialisant les secteurs à enjeux pour la TVB et en aidant à concevoir le bon niveau de préconisations, adaptées aux besoins du territoire, tant pour la préservation que pour la restauration des continuités écologiques.
Aller + loin
Nos données en image biodiversité (janvier 2021)