OBS'Y Flash 2024 : note de conjoncture économique de la région de Grenoble Alpes
Publié le
Cette note de conjoncture est l’une des actions collectives réalisées en partenariat avec les trois collectivités du Pacte Economique Local (Grenoble-Alpes Métropole, Le Grésivaudan et le Pays Voironnais), la CCI de Grenoble, l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise.
OBS'Y Flash 2024 : note de conjoncture économique de la région de Grenoble Alpes
Cette nouvelle note de conjoncture économique livre les éléments à retenir concernant l'activité économique du 1er semestre 2023, en regard du bilan de l'année 2022.
Au cours du premier semestre 2023, l’évolution des chiffres d’affaires et la dynamique d’investissement des entreprises restent soutenues malgré un léger ralentissement. L’évolution des créations d’entreprises comme des défaillances retrouve un rythme plus conforme à la période d’avant crise sanitaire. La croissance de l’emploi s’est poursuivie jusqu’au 1er trimestre 2023 mais enregistre un léger recul au 2e trimestre, contrairement à la région Auvergne-Rhône-Alpes et la France qui malgré un net ralentissement continuent de créer des emplois. Le taux de chômage de Grenoble Alpes, encore très bas, s’est stabilisé, le recul du nombre de demandeurs d’emploi persiste mais à un rythme nettement moins soutenu que celui des dernières années.
Dans la dernière partie de cette note de conjoncture, 4 startups dans le domaine des batteries et piles témoignent des enjeux qu’elles portent et des challenges qu’elles relèvent avec le passage à l’échelle industrielle : Verkor pour les véhicules électriques, Limatech pour l'aéronautique, Novum Tech pour les engins industriels et BeFC dans la logistique et la santé.