L'Agence décrypte les comportements d'achat des jeunes acquéreurs dans une nouvelle publication Im'modes de vie, livrant une analyse des données Cecim et Perval des marchés fonciers et immobiliers au prisme des modes de vie.
Les jeunes face à l'achat immobilier
Les jeunes acquéreurs représentent un tiers des acquéreurs, soit 4 400 transactions par an, un poids non négligeable dans les marchés immobiliers du Sud Isère. Les jeunes acquéreurs ont de réelles spécificités dans leur comportement d’achat. Quels types de biens acquièrent-ils ? A quel endroit ? A quel prix ? Quelles sont les caractéristiques des ces ménages ?
A l'occasion de la publication Im'modes de vie consacré aux achats immobiliers des jeunes, Manon Sajaloli et Majury Vellupillai, chargées d'études Habitat & Foncier, nous livrent leurs regards en guise d'introduction.
Im'modes de vie
Chaque année, un focus ciblé et détaillé pour comprendre et anticiper avec le décryptage des données Cecim et Perval des marchés fonciers et immobiliers au prisme des modes de vie.
Récemment acquises par l’Agence pour le compte de ses partenaires, les données Perval et Cecim fournissent des informations variées sur les transactions immobilières et foncières et les acquéreurs sur le territoire. Leur analyse permet de décrire les comportements d’achat immobilier de profils de ménages ciblés, que l’Agence valorise dans cette nouvelle publication dédiée. Cette approche par profil a vocation à donner les clés aux collectivités et à leurs partenaires d’une meilleure compréhension des comportements d’achat et des parcours résidentiels des différents ménages pour être plus précis dans leurs politiques d’habitat et de peuplement. En donnant un éclairage sur les modes de vie, Im’modes de vie se veut complémentaire des fiches de l’OFPI (Observatoire foncier partenarial de l’Isère) par territoire qui observent les dynamiques des marchés immobiliers par type de biens (appartements anciens et neufs, maisons anciennes et terrains à bâtir).