Logement des étudiants : les chiffres 2023 du Sillon alpin
Publié le
Publiés en novembre 2023, les rapports 2023 de l’OTLE proposent une vision homogène de la situation du logement étudiant à l’échelle du Sillon alpin. Au sein de ce périmètre s’étirant d’Annecy à Valence, plus de 89 0000 étudiants ont été accueillis au cours de l’année universitaire 2022-2023. Un chiffre en légère baisse en cohérence avec la tendance nationale.
Logement des étudiants : les chiffres 2023 du Sillon alpin
UNE VISION HOMOGÈNE DE LA SITUATION DU LOGEMENT DÉDIÉ AUX ÉTUDIANTS
Cette année, ce sont, non pas un, mais six rapports qui sont publiés par l’observatoire territorial du logement étudiant pour éclairer sur :
- L’offre et la demande de logements de tous les étudiants, qu’ils suivent ou non un cursus universitaire,
- La demande et les besoins des étudiants dans leur grande diversité territoriale, selon le nombre d’étudiants, leurs caractéristiques sociales, les prix du marché du logement, les enjeux de mobilité et de vie étudiante...
- Les enjeux et besoins en termes de logement et d’urbanisme, en fonction des territoires, de la tension des marchés du logement, de l’organisation dans l’espace des sites de formation, de l’offre de transport, des enjeux d’urbanisme.
L’OTLE permet de construire une connaissance fine de l’offre et de la demande du logement étudiant à l’échelle du sillon alpin. Une connaissance dont les collectivités peuvent se saisir pour anticiper les évolutions et adapter leurs politiques publiques d’habitat et d’attractivité. C’est pourquoi le rapport à l’échelle du sillon alpin, est complété par un rapport pour chacune des EPCI, partenaires de l’OTLE : Grenoble-Alpes Métropole, Valence Romans Agglo, Grand Annecy, Grand Chambéry, Grand Lac.
2023, FOCALE SUR LES BOUQUETS DE SERVICES DANS LE PARC DEDIE
Un travail spécifique a été mené par l’OTLE du sillon alpin avec l’observation et l’analyse de 18 postes de charges dans les résidences dédiées. Cela consiste à relever la présence ou l’absence ou encore la possibilité d’accéder à chaque service, résidence par résidence.
A retenir :
• Près de la moitié des résidences proposent au moins quatre prestations individuelles (eau, électricité, chauffage, interne) intégrées dans le loyer.
• Un quart des résidences proposent des services collectifs (exemples : salle commune, local vélo…).
• Une quinzaine de résidences proposent un service de restauration, avec supplément.
PERSPECTIVES 2024
En 2024, l’OTLE du sillon alpin s’attachera à poursuivre l’observation habituelle, complétée par des enquêtes flash, à diffuser lors de salons et événements étudiants. Les étudiants seront interrogés selon un guide d’entretien à adapter à l’échelle de chaque EPCI en fonction des besoins des territoires. Les sujets suivants pourront être abordés : profil des étudiants, conditions de logements actuels, allocations, part du logement dans le budget, logement idéal, attentes, difficultés rencontrées lors de la recherche de logement…
L’OTLE
11 intercommunalités et organismes publics du Sillon alpin (un espace géographique qui s’étire d’Annecy à Valence) se sont associés pour créer en janvier 2019 l’Observatoire territorial du logement des étudiants (OTLE). Coordonné et animé par l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise, et membre du réseau national des OTLE, l’observatoire apporte une connaissance fine de l’offre et de la demande du logement étudiant à l’échelle du sillon alpin, grâce à la mutualisation des données et des analyses. Une connaissance dont les collectivités peuvent se saisir pour anticiper les évolutions et adapter leurs politiques publiques d’habitat et d’attractivité en direction du public étudiant.