Allevard intègre l’ORT multisites du Grésivaudan
Publié le
Jeudi 19 octobre 2023, le comité de pilotage de l’ORT multisites du Grésivaudan a validé l’intégration de la commune d’Allevard-les-Bains au dispositif d’Opération de revitalisation du territoire en place depuis 2020. Forte de son expertise en matière de stratégie et dispositifs de revitalisation des centre-bourgs, l’Agence a accompagné la candidature d’Allevard.
Allevard intègre l’ORT multisites du Grésivaudan
Allevard-les-Bains rejoint le projet de revitalisation du Grésivaudan, englobant initialement trois communes : Crolles, Villard-Bonnot et Pontcharra (également labellisée Petite Ville de Demain). Cette intégration d’Allevard concrétise une année de préparation, accompagnée par l’Agence pour la structuration du plan d’action, la rédaction de l’avenant, la définition du périmètre ORT, ainsi qu’un accompagnement à la rédaction des fiches actions définies comme matures.
- La rédaction de la convention a pu s’appuyer à la fois sur le projet de mandat très structuré des élus d’Allevard et sur une partie des études auparavant réalisées par l’Agence sur le territoire pour mettre en lumière la stratégie de revitalisation de la commune.
- La cartographie du périmètre ORT a été réalisée en travail étroit avec les élus, en identifiant les différents enjeux présents entre la réhabilitation du centre historique et de sites d’équipements, la prise en compte des espaces verts et espaces publics, la connexion entre les deux lacs ou encore, les enjeux commerciaux et touristiques liés au patrimoine bâti.
- La rédaction des fiches actions a permis de faire émerger des particularités propres à Allevard et d’étayer certains axes de la convention ORT, intégrant la spécificité touristique dans l’axe dédié au développement économique et investissant largement l’axe sur l’innovation et le numérique.
L’intégration d’Allevard à la convention ORT du Grésivaudan va permettre la mise en œuvre des 9 fiches actions matures fléchées au service de la stratégie de revitalisation de la commune, avec en ligne de mire pour début 2024 l’activation du dispositif d’OPAH-RU (Opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain), qui concentre beaucoup d’enjeux sur le centre- bourg de la commune.
Revitaliser les centres-villes, rénover l'habitat, redynamiser les commerces... L'Agence accompagne plusieurs territoires dans leur projet d'ORT (Opération de revitalisation du territoire). Inscrites dans la durée, ces ORT associent communes et intercommunalités dans une prise en considération globale des enjeux de redynamisation de centres-bourgs. En s’engageant dans une ORT, les communes disposent désormais d’outils et de moyens, ainsi que d’un accompagnement renforcé de l’État, qui vont permettre la requalification de leurs centres-villes, la rénovation de leurs parcs de logements et la relance de leurs commerces.
« L’accompagnement de l’intégration de cette quatrième commune s’est opéré dans la continuité du travail déjà engagé avec l’ORT du Grésivaudan. Le périmètre de l’ORT se définit autour de la concentration des enjeux de revitalisation. Nous avons travaillé avec les élus pour identifier ces enjeux puis cartographier les habitations, les commerces, les espaces publics ou encore les mobilités faisant partie intégrante du projet de revitalisation. Cartographier ces enjeux avec les élus représente une plus-value en matière d’aide à la décision. »
Ange Fouilhé, urbaniste, chargé d’études territoires
L'Agence en actions
ORT de Tullins : la ville passe à l'action ! Juin 2023
ORT du Trièves à Mens, la convention est signée Décembre 2022
Grésivaudan : l'actualisation de la stratégie de revitalisation multisites Octobre 2022
L'Agence experte
Projets urbains & centres-bourgs
L'Agence veille
Projets urbains & centres-bourgs