Espaces publics : la place de l’église vue sous l’angle du projet urbain
Publié le
L’Agence réalise une étude en 2023 pour la requalification de la place de l’Eglise de Saint-Paul-de-Varces. Ou comment passer de la réflexion à l’opérationnalité pour l’aménagement d’une place centrale, contrainte par son dénivelé et ses axes de circulation.
Espaces publics : la place de l’église vue sous l’angle du projet urbain
Les élus de la commune de Saint-Paul-de-Varces ont demandé à l’Agence de les accompagner dès le début de leur réflexion sur ce projet prioritaire pour le mandat. Pour engager la requalification de la place de l’église, l’équipe de l’Agence mobilisée a déployé une méthodologie de projet urbain à l’échelle de la place.
Une étude en trois temps
Un atelier avec les habitants·es sur le devenir de la place est venu initier le premier temps de diagnostic. Cet atelier conçu pour recueillir les usages et les envies a accueilli un public diversifié un samedi matin en juin. Invités à réaliser un parcours autour de la place avec des points d’arrêts, les habitants·es ont consigné dans un livret leurs retours à classer en trois catégories : « Je fais », « J’aime », « Je n’aime pas », « Je voudrais ». Un temps en salle a aussi permis de les aider à se projeter à travers des exemples de requalification d'espaces similaires.
De cette matière étayée par un benchmark de requalification d’espaces publics et par l’expertise de l’Agence, ont émergé cinq enjeux, soit autant de pistes intéressantes pour aborder les scénarios possibles de réaménagement de la place lors du second temps de l’étude.
L’Agence a formulé trois scénarios contrastés pour le réaménagement de la place de l’église :
Un scénario avec des aménagements a minima si la ligne de bus existante reste à l’identique, intitulé « L’allée » ;
Deux autres scénarios possibles si le passage du bus sur la place est supprimé :
« Le cocon » avec un ensemble de petites places végétalisées et autonomes, séparées par un jeu de dénivelé. Les flux routiers et piétons sont séparés et chaque espace a des usages propres ;
« Le plateau » : la place devient un plateau ouvert, surélevé, piétonnier et élargi, impliquant un fort apaisement de la voirie, avec des systèmes de gradins pour gérer la pente et marquer les différents espaces qui sont reliés.
À la suite de la restitution aux élus de la majorité le 11 octobre 2023, l’Agence va finaliser un préprogramme (3e temps de l’étude) comprenant un scénario préférentiel (fusionnant des éléments des scénarios Cocon et Plateau) et une synthèse des actions à mener pour servir d’appui à la rédaction d’un cahier des charges pour recruter un maître d’œuvre. Les élus consultés sur le projet ont souhaité travailler précisément sur le déplacement de la ligne de bus pour libérer les possibles sur le réaménagement de cette place.
Ce préprogramme sera prochainement présenté aux habitants qui pourront s'exprimer. Les modalités de consultation sont en cours de définition.
L’Agence, facilitatrice, jouant son rôle de rapprochement des acteurs
Le passage d’un bus sur la place a constitué une problématique à travailler dès le début de l’étude. L’Agence s’est rapprochée du SMMAG et du réseau TAG pour les associer à des ateliers de réflexion et identifier les alternatives permettant que le bus ne circule plus sur la place.
L’articulation avec Grenoble-Alpes Métropole était aussi à établir pour anticiper dès à présent des actions sur la voirie métropolitaine.
Enfin, l’Agence a joué son rôle de mise en lien entre territoires en invitant les élus de la commune à prendre contact avec la commune du Touvet où des aménagements similaires ont été réalisés.