Planifier
Article

PLUi de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté : un projet créateur de liens

Publié le

L’Agence accompagne l’intercommunalité dans l’élaboration de son PLUi, avec une large équipe pluridisciplinaire d’urbanistes et de chargés d’études dont les spécialités font écho aux spécificités du territoire : économiques, agricoles, patrimoniales, sociales, touristiques… Au premier semestre 2023, la mobilisation des élus s’est poursuivie pour fixer le niveau d’ambitions de la traduction réglementaire du projet de PADD.

PLUi de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté : un projet créateur de liens

Lors d'une conférence des maires réunissant les 47 conseils municipaux de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, 172 élus ont répondu présents à Saint-Marcellin (Le Diapason), le 21 septembre 2023, à la séance préalable aux débats PADD en communes. Les orientations générales du PADD seront ensuite débattus dans les conseils municipaux avant le débat en conseil communautaire le 14 décembre prochain.

L’appropriation des tenants et aboutissants des ambitions du PADD a été travaillée, avec l’appui de l’Agence, tout au long de l’année 2023 avec les élus, au sein des 6 commissions inter-thématiques, de 2 cycles de groupes territoriaux, complétés par une tournée communale. Ces instances font la force de la gouvernance mise en place pour l’élaboration du PLUi de SMVIC, illustrée par une présence d’élus par séance en augmentation constante.

Retour sur une gouvernance qui a fait ses preuves.

Questions à Frédéric De Azevedo, Président de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté

Quel bilan tirez-vous de cette première année d’élaboration du PLUi ?

La démarche de PLUi nous permet de mieux connaître notre territoire intercommunal, dans toute sa diversité ; la vision de chacun est plus clairvoyante dans la façon dont il s’organise. Passée cette étape de connaissance réciproque, le PLUi nous invite à penser le projet de territoire dans son ensemble, et pas seulement en termes d’urbanisme : on réfléchit aux grands équilibres, en respectant nos spécificités. Travailler sur un PLUi ce n’est pas effacer les frontières communales, c’est mettre de l’intelligence collective au service des orientations et des dynamiques supra-communales. C’est essentiel pour un EPCI, pour forger une identité territoriale et faire communauté. Ainsi, un sujet fait l’unanimité : l’accueil de nouvelles populations et de nouvelles fonctions ne pourra se faire que dans le respect des atouts du territoire en termes de paysage, patrimoine, cadre de vie. J’ai vu le regard des élus changer autour de la question des centralités et de la solidarité territoriale, qui veut que l’on concentre les moyens sur certains projets dans le cadre d’une ORT ou du dispositif PVD. Grâce à l’apport de connaissances sur notre territoire, sur les flux et les habitudes de consommation par exemple, on comprend mieux le rôle moteur des villes centres sur l’attractivité et le développement harmonieux du grand territoire.

Comment expliquez-vous la mobilisation des élus communautaires, des maires et des partenaires ?
Ce qui a été déterminant, c’est le processus décisionnel, réfléchi collectivement, sur proposition de l’Agence d’urbanisme. Le système de gouvernance que nous avons mis en place en multipliant les instances (comités de pilotage, commissions inter-thématiques, groupes territoriaux) a fait que les élus se sont investis et mobilisés. Un format inédit est celui des groupes territoriaux, à l’échelle des « bassins de vie », six ou sept communes dont les maires ou conseillers municipaux ont été invités à se réunir pour discuter de sujets les concernant. Avec la tournée communale, autre format très apprécié, les maires se sont sentis écoutés et impliqués, leur connaissance du territoire a été entendue. Concernant les partenaires, le PLUi nous permet de tisser des liens de confiance avec l’État. Nous adhérons aux grandes orientations nationales et répondons aux orientations du SCoT de la Grande région de Grenoble.

Quels ont été les apports de l’Agence ?
L’Agence nous a apporté son expertise multithématique mais aussi son expérience, issue de ses contributions antérieures aux autres PLUi de la région grenobloise. Comme évoqué, ses propositions en matière de gouvernance ont constitué un véritable appui. Plus largement, en tant que membre de l’Agence, l’intercommunalité bénéficie d’une expertise de haut niveau : c’est la valeur ajoutée du partenariat qui favorise la mutualisation et la capitalisation. J’en suis d’autant plus conscient aujourd’hui que nous sommes engagés dans le PLUi. Nous n’aurions pas pu agir seuls.


ITW réalisée en avril 2023.

 

© Jérôme Foulet - www.snootphoto.fr
Frédéric De Azevedo, Président de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté

 

L'Agence en actions

Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté : 5 inventaires pour un PLUi Juillet 2023

L'Agence accompagne l'élaboration du PLUi Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté Mars 2022

L'Agence experte

Planification & projets de territoire

L'Agence veille

Planification & projets de territoire