Grenoble-Alpes Métropole : vers un PLUi bioclimatique
Publié le
Grenoble-Alpes Métropole a donné le coup d’envoi d’un cycle de séminaires pour aller vers un PLUi bioclimatique, nouvelle étape d’une réflexion initiée dès 2021 sur les enjeux climatiques et dont les premiers atterrissages viendront dans la modification n°3 du PLUi à venir.
Grenoble-Alpes Métropole : vers un PLUi bioclimatique
Le 26 septembre 2023, une conférence de Franck Boutté, grand prix de l’urbanisme 2022, a ouvert le cycle de séminaires sur la bioclimatisation du PLUi. Organisé par la Métropole, ce cycle est à destination des élus métropolitains, des maires, adjoints en charge des questions d’’urbanisme et de transitions environnementales des 49 communes de l’agglomération grenobloise.
Investie depuis 2021dans le chantier « Climat Energie » du PLUi, l’Agence accompagne la Métropole pour mieux intégrer les enjeux d'adaptation de la ville, des bourgs et des villages au changement climatique. A ce titre, l’Agence propose des pistes d’actions, en lien avec les services de la Métropole, et conçoit des contenus mis en partage lors des séminaires avec les élus.
Pourquoi une évolution bioclimatique du PLUi ?
En articulation avec les politiques et documents cadres métropolitains, en particulier la mise en œuvre du Plan Climat adopté en 2019 et les propositions formulées dans le cadre de la Convention Citoyenne Métropolitaine pour le Climat en 2023, l’évolution bioclimatique du PLUi vise à renforcer la capacité du territoire à s’adapter aux changements climatiques. L’un des enjeux clés est d’améliorer le confort d’été des habitants pour faire face aux épisodes de chaleur extrême (canicules, îlots de chaleur urbains, …).
Des pistes d’action regroupées dans 3 boites thématiques
Le travail technique conduit en 2022 et 2023 vise une meilleure intégration dans le PLUI des principaux enjeux organisés autour de 3 boîtes :
- Végétalisation : rafraîchir les villes, les bourgs et les villages ;
- Energie et bas -carbone : encourager la décarbonation et accélérer le développement des énergies renouvelables ;
- Bioclimatisme : définir des principes de conception bioclimatique adaptés à une Métropole de montagne.
4 séminaires pour acculturer, partager et préciser le niveau d’ambition
Ce cycle de séminaires constitue une scène d’échanges avec les élus sur les pistes d’actions et permettra de positionner les ambitions. Les modifications proposées pourront être traduites pour partie dans le cadre de la procédure de la modification de droit commun n°3 du PLUi, qui se construit jusqu’au printemps 2024 et sera approuvée en 2025.
Les 4 temps forts :
- 26 septembre 2023 : sous la forme d’une conférence-débat, Franck Boutté a mis en perspective les conditions de la construction d’une ville durable.
- 20 octobre 2023 : le deuxième séminaire est consacré à l’atterrissage réglementaire des pistes proposées sur les enjeux de végétalisation, d’énergie et de matériaux biosourcés.
- 17 novembre 2023 : l’OAP bioclimatique, ce nouvel outil phare de la modification du PLUI, sera le sujet du troisième séminaire.
- Février 2024 : séminaire de consolidation des avancées du PLUi.
L'Agence en actions
Végétalisation et panneaux solaires, une alliance vertueuse pour les toits de la métropole ?
L'Agence experte
Planification & projets de territoire
L'Agence veille
Planification & projets de territoire