Observer
Article

L’habitat intermédiaire, un levier de qualité des projets pour le Voironnais

Publié le

Faire de l'habitat intermédiaire un levier pour l’attractivité résidentielle de son territoire : l'Agence et le CAUE accompagnent le Pays Voironnais dans cette nouvelle démarche.

Une ambition du Pays Voironnais

La communauté d'agglomération du Pays Voironnais a lancé en 2017 une dynamique autour de l’habitat intermédiaire afin de favoriser son développement. L’intercommunalité souhaite en effet faire de cette forme d’habitat un levier pour l’attractivité résidentielle de son territoire et pour la qualité urbaine, paysagère et architecturale des opérations de logements.
Une étude partenariale a tout d’abord été confiée au CAUE et à l’Agence d’urbanisme. Le CAUE a défini les attendus urbains, architecturaux et paysager de l’habitat intermédiaire dans le Voironnais. À ses côtés, l’Agence a mené une étude de marché visant à qualifier et quantifier le potentiel de marché du Voironnais en matière d’habitat intermédiaire. Une première étape a déjà été retranscrite dans l’entretien avec Manon Sajaloli.

La démarche autour de l’habitat intermédiaire s’est poursuivie avec un atelier du Plan local d'habitat et une visite d’opérations organisée par le CAUE en juin 2018. La dynamique a abouti lors d’un atelier PLH, le 24 janvier dernier, où élus, promoteurs, constructeurs, architectes, géomètres et les différents services techniques des collectivités ont pu échanger.

L'habitat intermédiaire, c'est quoi ?