Revitalisation des territoires : des dynamiques départementale et régionale
Publié le
L’Agence accompagne les territoires dans leurs projets de revitalisation. Elle joue également un rôle d’animation et participe à la mise en œuvre d’une dynamique collective, à l’échelle départementale avec le club des centralités de l’Isère, mais aussi à l’échelle régionale, en lien avec les agences d’urbanisme de Lyon, Clermont-Ferrand et Saint-Etienne. Dans ce cadre, deux journées ont été organisées au premier semestre 2023.
Revitalisation des territoires : des dynamiques départementale et régionale
Avec près d’une cinquantaine de participants pour la séance du club des centralités de l’Isère et plus d’une centaine pour la rencontre régionale de la revitalisation des centralités, ces journées représentent des temps d’échange appréciés, permettant un croisement des regards et des modes de faire et enrichissant les projets à venir.
27 avril 2023 : une sixième séance du club des centralités de l’Isère dédiée à l’urbanisme favorable à la santé et aux financements
Cette séance, au château de la Côte Saint-André, a été l’occasion pour Yésika Réveilhac, cheffe du Service Aménagement Sud-Est (SASE) de la DDT de l’Isère de rappeler que la revitalisation des centres villes reste une politique prioritaire de l’Etat. Jean-Marie Blanc, chef du service collectivités locales et partenariats au Département de l’Isère a également souligné le rôle des Maisons du Département dans l’accompagnement des territoires pour la mise en œuvre de leurs projets.
Santé et vieillissement de la population, un enjeu d’actualité pour les centralités
A l’heure où 80% de notre état de santé est influencé par des facteurs socio-économiques et environnementaux, où les communes PVD sont toutes concernées par un indice de vieillissement élevé, la prise en compte de l’urbanisme favorable à la santé dans les projets de revitalisation est essentielle. Cela a été rappelé par Lucie Anzivino de l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) AURA, Aurélie Poinard du service logement du Département de l’Isère et Olga Braoudakis de l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise au fil des interventions et ateliers de la matinée.
Les financements mobilisables dans le cadre de projets de revitalisation
Après une présentation de financements ciblés (fonds vert, offre d’ingénierie financière du Département de l’Isère, offre de la Banque des Territoire, plateforme Aides Territoires), les participants ont pu échanger avec différents financeurs l’après-midi, sous un format speed-dating en cohérence avec l’enclenchement de la phase opérationnelle pour la plupart des communes PVD du Département. Les échanges ont été riches, sur des thématiques diverses, grâce à la présence de la DDT de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département, de la Banque des Territoire, l’Agence nationale de l’habitat, l’EPFL-D, l’EPORA, l’UDAP 38, la Fondation du Patrimoine, l’Ageden et l’Afpa.
La prochaine séance du club des centralités de l’Isère prévue pour la fin d’année 2023 est d’ores et déjà en cours de préparation. A suivre…
29 juin 2023 : une rencontre régionale de la revitalisation des centralités
La rencontre régionale de la revitalisation des centralités organisée le 29 juin 2023 à Tarare nous le confirme, les dispositifs ORT, PVD et ACV donnent un nouveau souffle à la renaissance des cœurs des petites villes. Présidents d’intercommunalité et maires des centralités accompagnés de leurs équipes techniques mais aussi des partenaires d’ingénieries technique, financière et foncière tels que les agences d’urbanisme, les CAUE, la Banque des territoires et Epora ont répondu présents à l’invitation de l’Etat, incarné par le réseau des DDT avec le concours des Agences d’Urbanisme de la Région Auvergne Rhône Alpes. Les leviers du passage à l’acte en faveur de la reconquête des centres urbains étaient placés au cœur des échanges.
Lire la suite de l’article consacrée à cette journée coanimée par les DDT et URBA4 (le réseau des 4 agences d’urbanisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes)
Un programme riche avec des visites de sites
- Réhabilitation de l'ancienne usine de moulinage, Monument Historique, « JB Martin » : un projet multipartite et ambitieux pour la Ville de Tarare. Présentation par Aurélie Chaize, cheffe de projet urbain, ville de Tarare,
- Le Tiers Lieu de la Bobine au sein des Teintureries : un service vecteur de dynamisme et de liens en matière d'entrepreneuriat, de formation et de culture en plein cœur de ville. Présentation par Joëlle REMBERT, facilitatrice du Tiers-lieu la Bobine, Communauté d’agglomération Ouest Rhodanien, et Karen Mc Cormick, Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise en charge du plan guide de Tarare,
- La transformation du cœur de ville à travers plusieurs dispositifs : OPAH RU, appel à projet, charte façade ou encore la requalification de la RN7... Présentation par Fanny UZEL, chargée de mission habitat, Communauté d’agglomération Ouest Rhodanien et Camille DURAND, cheffe de projet Action Cœur de Ville, Ville de Tarare.
et des partage d’expériences sur les modalités de mise en œuvre des projets de revitalisation autour de trois thématiques :
Modalités de gouvernance et d’animation :
- Participation citoyenne avec la commune de Pélussin,
- Implication des élus avec la CC Thiers Dore et Montagne,
- Présentation des maisons du projet de Tullins et de la Mure,
- Animation de 3 projets PVD de centre-bourg par la Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien,
- Micro-folies avec la communauté de Communes Cœur de Chartreuse, l’association Agora Guiers en charge de la Micro-folie de Pont de Beauvoisin et La Villette qui coordonne les projets de micro-folies localement.
Modalités d’intégration de l’ORT dans la planification réglementaire :
- Exemple de la Communauté de Communes Forez Est et de la commune de Feurs.
Modalités de portage de projet et financement
- Retour sur l’organisation de speed-dating des financeurs dans le Puy de Dôme et en Isère,
- Mécénat mis en place pour le projet de ville « Belleville-en-Beaujolais, bioclimatique et positive en 2035 ».
Le Club local des centralités de l'Isère, animé par l’Agence à la demande du Conseil départemental et de la DDT Isère, a été créé en 2021 à destination en particulier des chefs de projet des communes engagées dans des démarches de revitalisation de leurs centres-villes, en particulier les communes faisant partie des dispositifs Petites Villes de Demain et Action Cœur de Ville.
Club des centralités : commerces et animation, enjeu majeur pour les centres-villes Novembre 2022
Club des centralités : mobilité, stationnement, espace public au cœur des échanges Août 2022
Club des centralités : une séance consacrée à la participation des habitants mai 2022
Club des centralités : l'habitat à l'honneur février 2022
Revitalisation des centres-villes : l'Agence anime le Club local des centralités en Isère Octobre 2021
L'Agence experte
Projets urbains & Centres-bourgs