Couvert végétal : comment cartographier l'existant sur ma commune ?
Publié le
L'expérience de la crise sanitaire et surtout le réchauffement climatique, dont les effets se font de plus en plus ressentir, montrent l'importance d'avoir dans les communes de toutes tailles, des espaces végétalisés et arborés. L'Agence partage dans sa dernière publication METHODO une méthode pour cartographier finement les strates de végétation.
Couvert végétal : comment cartographier l'existant sur ma commune ?
Pour les collectivités, avoir une vision claire et globale du couvert végétal sur leurs territoires est un fort enjeu, pour repérer les secteurs à préserver ou, à l'inverse, les secteurs orphelins qui doivent faire l'objet d'aménagement ou de revalorisation spécifique.
Disposer d'un état des lieux le plus précis possible est ainsi un préalable à l'élaboration de documents d'urbanisme et de politiques publiques pertinentes.
A l'occasion de la publication MÉTHODO consacrée à la cartographie du couvert végétal, Cédric Lomakine, chargé d'études Observation/Géomatique à l'Agence, nous livre son regard en guise d'introduction.
La collection MÉTHODO: 4 pages pour capitaliser l'expertise et partager des méthodologies mises en œuvre par l'Agence dans le cadre des études et projets.