Le rapport d'activité 2022 a été adopté par l’assemblée générale de l’Agence le 28 juin 2022. Il donne un aperçu de la richesse partenariale de l’Agence, déclinée en une variété de missions et d’échelles de projet au service de ses membres et des territoires de la grande région grenobloise.

Rapport d’activité 2022 : une Agence partenariale

Toujours construit autour des 5 verbes [Observer, Planifier, Projeter, Animer, Partager] qui couvrent le large champ de l’offre de services, ce rapport est la traduction d’une agence partenariale ancrée dans les territoires - tous les territoires - attachée à la coopération, à l’écoute, au service, à la fois technique et aide à la stratégie, plateforme de dialogue et centre de ressources.

L’investissement dans la planification territoriale (SCoT, mise en œuvre des PLUis, élaboration du PLUi de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté́), reste un des cœurs de métier et de l’activité de l’Agence. Elle s’y emploie dans le contexte nouveau de traduction locale de la loi Climat et résilience, intégrant l’objectif ZAN. Son autre cœur de métier, l’observation, est plus que jamais indispensable pour comprendre le fonctionnement de nos territoires, suivre l’évolution des modes de vie, évaluer l’adéquation de nos actions
Un autre volet important du programme d’activité 2022 se traduit dans la poursuite de l’engagement de l’Agence dans les stratégies territoriales : les projets de territoire, les projets urbains et l’urbanisme de projet, la redynamisation des centralités à travers des dispositifs comme Petites villes de demain ou les Opérations de revitalisation de territoire, l’accompagnement des démarches pour répondre au défi climatique, comme les Plan Climat-Air-Énergie territoriaux… Enfin, l’Agence ne pourrait mener à bien ces missions sans le niveau d’expertise qui est le sien dans toutes les thématiques qui concernent l’aménagement et le développement de nos territoires : habitat, foncier, économie, commerce, mobilité́, biodiversité́, agriculture et alimentation, cohésion sociale, tourisme et loisirs, paysages et patrimoines, risques et résilience...

Évolution majeure de l’année écoulée, le socle partenarial est complémentaire du programme d’activité. Les trois grands chantiers initiés en 2022, se déploieront en 2023 : Parlon’ZAN, un centre de ressources pour se former et s’informer ; l’observation renouvelée, avec deux priorités qui sont la mutualisation des données immobilières et l’approfondissement du lien entre modes de vie et mobilités, avec le concours de l’université ; et enfin, le RARRe (rapport annuel sur les risques et la résilience), ce baromètre local déployé par l’Atelier des Futurs pour investiguer les risques et vulnérabilités dans l’aire grenobloise.

« Il est un point que je souhaite particulièrement mettre en lumière : c’est la pleine réussite du grand projet de redéploiement du socle partenarial, initié en 2022 avec la mise en œuvre de ses trois chantiers pluriannuels : Parlon’ZAN, l’observation renouvelée, le RARRe. Le pari était d’importance et il faut mesurer, et apprécier, le chemin parcouru. Le socle partenarial, qui distingue significativement l’Agence des autres ingénieries, est sans doute notre bien commun le plus précieux. C’est une opportunité́ unique que nous nous sommes donnés pour mener des actions mutualisées, dans une logique interterritoriale et interacteurs renforcée. En cela c’est aussi un tremplin pour l’intelligence collective, la montée en connaissance et la vision prospective. Autant dire une nécessité absolue pour aborder l’avenir, partager les éléments juridiques, les méthodologies, les expériences, et éclairer nos politiques. »
Bruno Cattin, Président

Rapport d'activité 2022
Chiffres-clés

Près de 200 projets
7 130 jours d’activité dont 1635 jours socle
5 046 K€ de budget
62 collaborateurs (33 femmes, 29 hommes)