Planifier
Article

Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté : 5 inventaires pour un PLUi !

Publié le

L'élaboration d'un PLUi requiert des données et informations actualisées et précises sur un large champ thématique. Si la loi rend obligatoire pour le PLUi la réalisation du seul inventaire du stationnement cycles et automobiles, l'Agence a proposé dans sa méthodologie de conduire plusieurs inventaires complémentaires. L’apport de connaissance de terrain lui permettra de construire les règles les plus adaptées possibles aux spécificités du territoire, et d’alimenter à la fois le diagnostic et la partie de justification des choix du rapport de présentation. Les communes de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté ont été mises à contribution pour compléter la mise initiale produite par l'Agence sur la base de diverses données publiques.

Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté : cinq inventaires pour un PLUi !

Un thème inédit, intégré aux inventaires à la demande de la collectivité

Pour SMVIC, l'Agence a proposé de compléter l'inventaire du stationnement par un comptage des bornes de recharge électrique du territoire mais également, de réaliser un inventaire des équipements (administratifs, culturels, d’enseignement, de santé, de sport et loisirs, etc.), un inventaire du patrimoine bâti et végétal (intégrant également les vues et sites naturels), ainsi qu'un recensement des locaux commerciaux. Ce dernier sera également valorisé dans le Schéma de développement et d'aménagement commercial.

Situation inédite, suite aux travaux conduits dans les inter-commissions "tourisme", les élus ont également souhaité consolider leurs connaissances des capacités d'hébergement touristique du territoire. L'Agence collabore ainsi avec l'Office du tourisme Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté pour fiabiliser une base de données des établissements inscrits, qui viendra alimenter le PLUi mais également les actions de mise en œuvre du Schéma de développement touristique du territoire.

Une coproduction Agence, communes et SMVIC

Le top départ de la réalisation des inventaires a été donné lors du cycle de Groupes territoriaux de mars 2023, durant lequel l'Agence a partagé les objectifs et la méthodologie mise en place.

Les communes ont ensuite pris en main les différents outils (cartes papier, tableau détaillé, formulaires en ligne et questionnaires thématiques) pour consolider, grâce à leur connaissance tant quantitative que qualitative du terrain, la mise initiale de l'Agence.

Le cycle de rencontres communales entamé début mai 2023 est l'occasion de compléter les dernières productions des communes et, pour l'Agence, de récupérer les inventaires pour bientôt engager la capitalisation de cette riche matière.

Le temps de la capitalisation et du test d'un outil de collaboration

Pour la lourde étape de la saisie dans l'outil SIG des inventaires du stationnement, de l'hébergement touristique et des équipements, l'Agence bénéficiera de l'appui technique des services de SMVIC.

L'occasion également de tester un outil de collaboration qui a vocation à être utilisé dans la phase à venir de pré-zonage, un serveur SIG partagé entre l'Agence et l'intercommunalité.

L'Agence assurera en interne la saisie des informations relatives au patrimoine bâti et végétal, en raison de leur complexité et de la technicité nécessaire, mais aussi pour les liens très directs avec les travaux de la phase règlementaire, déjà lancés !