Tourisme : que sait-on du marché immobilier et foncier en Isère ?
Publié le
Investie sur les sujets montagne et tourisme, l’Agence développe depuis plusieurs années un ensemble d’analyses qu’elle souhaite appréhender à une échelle globale. Pour le Département de l’Isère et Isère Attractivité, elle déploie désormais son expertise des marchés fonciers et immobiliers au service de la dimension touristique, dans les massifs.
Tourisme : que sait-on du marché immobilier et foncier en Isère ?
Entre 2020 et 2021, dans le cadre du dispositif Tandem avec l’Inrae et Isère Attractivité, l’Agence a déployé une méthode novatrice de géolocalisation des hébergements touristiques, avec un rendu cartographique possible au bâti quel que soit le territoire. Dans la poursuite, Isère Attractivité a souhaité impulser en 2022 un nouveau domaine de réflexion autour de l’analyse des marchés foncier et immobilier touristiques dans les massifs. En effet, les hébergements touristiques une fois géolocalisés pouvaient être croisés avec la base DV3F recensant l’ensemble des transactions immobilières et foncières, de sorte à identifier spécifiquement les transactions d’immobilier touristique. L’idée était alors d’articuler les expertises de l’Ofpi sur les marchés résidentiels classiques et les connaissances d’Isère Attractivité et de l’Agence sur l’immobilier touristique, pour qualifier les marchés touristiques à l’échelle des « massifs » (périmètres définis par l’observatoire d’Isère Attractivité).
CHOISIR LES INDICATEURS ET IDENTIFIER LES PÉRIMÈTRES
Deux étapes ont rythmé cette année exploratoire. D’une part le choix des indicateurs pertinents en vue d’esquisser la qualification d’un marché immobilier et foncier touristique. D’autre part, l’identification des périmètres « stations » selon leurs spécificités et l’arbitrage entre celles qui sont communes stations, celles qui regroupent des pôles stations disséminés sur plusieurs communes et celles qui nécessiteront des zooms spécifiques, afin d’adhérer au mieux à une caractérisation du marché touristique local.
PRÉFIGURER UNE DÉMARCHE D’OBSERVATOIRE
Quatre fiches-tests établies sur le Massif de Belledonne et ses stations (Le Collet d’Allevard et Chamrousse), préfigurent la série de fiches de synthèse à réaliser sur cinq massifs et douze stations à l’échelle iséroise, série qui devrait alimenter en 2023 les réflexions en faveur d’une démarche d’observatoire autour des stations et de leurs marchés. Ces fiches, une fois les résultats stabilisés, pourraient même venir nourrir les travaux de l’Ofpi, avec l’intégration d’indicateurs complémentaires synthétiques sur le marché touristique.
"Connaître l’articulation entre le foncier/l’immobilier et le tourisme est un enjeu majeur pour l’attractivité résidentielle et économique des stations. C’est un indicateur de préservation du cadre de vie à la fois pour les résidents, les touristes et les saisonniers des territoires de montagne isérois."
Émilie Coquelut, chargée de Développement, Isère Attractivité