Schéma de développement et aménagement commercial : vers une stratégie intercommunale à Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté
Publié le
En marge du PLUi et de son volet commerce, SMVIC souhaite se doter d'un Schéma d'aménagement et de développement commercial. Les différentes démarches en cours, le PLUi bien sûr, mais également l'Opération de revitalisation de territoire (ORT) de Saint-Marcellin, ont en effet montré l'enjeu majeur que le commerce représente pour le territoire et son attractivité. Les élus du territoire ont ainsi fait appel début 2023 à l’Agence pour les aider à construire une stratégie d'échelle intercommunale qui prenne en compte les pratiques locales et qui cible les leviers pour sa mise en œuvre opérationnelle.
Schéma de développement et aménagement commercial : vers une stratégie intercommunale à Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté
Pour le territoire, un enjeu de prendre pleinement en main la compétence commerce
Si la compétence commerce est aux mains de l'intercommunalité depuis 2017, les élus ont souhaité formaliser une vision commune, pour sortir des réflexes d'une gestion historiquement communale.
Les objectifs de cette coopération sont divers : répondre à la réalité du terrain, avec des habitants dont le bassin de vie et d'achat est largement intercommunal ; sauvegarder le commerce dans certains villages, en difficulté mais pourtant indispensable pour mailler le territoire…
Un travail partenarial et multi-échelle
L'Agence met en œuvre une méthodologie éprouvée sur plusieurs territoires, avec une spécificité, SMVIC a souhaité conduire une démarche à deux échelles :
- Dans un premier temps, à l'échelle de l'agglomération centrale (Saint-Marcellin, Chatte, Saint-Vérand, Saint-Sauveur) qui concentre la plupart des fonctions, des gros équipements, les principaux commerces (de proximité comme de grandes enseignes), et rayonne à l'échelle de tout le territoire ;
- A l'échelle des 47 communes de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, dans un second temps, pour aller vers la définition d'une stratégie commerciale intercommunale.
En termes de méthodologie, les premières étapes sont communes aux deux échelles :
- Le diagnostic commercial, qui fait le point sur le fonctionnement actuel du commerce sur le territoire.
- L'étude de marché : elle est conduite en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), qui amène ses compétences spécifiques en réalisant l'estimation des marchés potentiels de développement. Cette étape consiste à identifier les pratiques d'achat passées des habitants, le portefeuille des ménages consacré à ces achats et à se projeter à un horizon de cinq ans sur la capacité du territoire à accueillir de nouveaux commerces viables.
- La définition des orientations stratégiques.
L'inventaire des locaux commerciaux de SMVIC d'une pierre deux coups
Pour alimenter l'étude de positionnement commercial, l'Agence réalise un recensement exhaustif des locaux commerciaux sur les 47 communes de SMVIC, qualifie leurs activités par famille de produits et selon une nomenclature adaptée par l'Agence aux spécificités du territoire, et qualifie leur occupation ou leur vacance.
Cette approche de terrain est réalisée avec l'appui des services de l'intercommunalité, dont deux agents ont été formés par l'Agence.
Cet inventaire fondé sur un principe méthodologique simple, permet d'identifier l’offre réellement disponible pour les habitants et usagers du territoire. Il servira à produire plusieurs indicateurs pour notamment cartographier et expliciter la vacance des locaux, la concurrence éventuelle entre commerces et services, etc. Si Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté décide de pérenniser cet inventaire en observatoire (dès que deux passages auront pu être réalisés), il sera alors possible d'analyser l'évolution du tissu commerçant, les changements d'occupation des cellules commerciales, la résorption de la vacance et d’évaluer les effets des actions de l’ORT et du PLUi.
D'ici la fin de l'année, le recensement déjà réalisé pour l'agglomération centrale sera étendu des communes centrale aux 47 communes du territoire.
A l'échelle de l'intercommunalité, aller vers l'opérationnel et le concret
En fin d’année 2023, une étape supplémentaire sera réalisée à l'échelle de l'intercommunalité : la définition d'un plan d'actions susceptible d’offrir à la collectivité de nombreux leviers à actionner tels que le financement de projets, l’ingénierie, l’animation, voire des mécanismes de gouvernance et de gestion de cette compétence commerce entre communes et intercommunalité.
Chiffres-clés
Recensement des locaux commerciaux sur l'agglomération centrale
Liens utiles
Schéma de développement commercial du Grésivaudan