Projeter
Article

Global risk report 2023 : un Croq'Futurs de décryptage par l'Agence

Publié le

Le Rapport annuel sur les risques et la résilience, projet phare de l'Atelier des futurs, s'inspire des Global Risk Reports du Forum économique mondial (Forum de Davos). Cette démarche, lancée en 2004 pour identifier et évaluer l'ampleur des risques globaux actuels et émergents, évaluer leurs impacts sur différents marchés et secteurs économiques et faire avancer les réflexions pour atténuer les risques globaux, fait l'objet de publications annuelles depuis 2006.

Global risk report 2023 : un Croq'Futurs de décryptage par l'Agence

Gabriel Jourdan, Chargé d’études à l'Agence et initiateur du projet de RARRe, présentait au Croq'Futurs du 20 juin son analyse et ses éclairages sur l'édition 2023 du Global Risk Report.

Au cœur du projet du Forum de Davos, la promotion d'un "capitalisme des parties prenantes"

Le Forum Économique Mondial est une " organisation internationale à but non lucratif associant des leaders issus du monde économique, des gouvernements, du monde académique et de la société civile dans le but de créer une communauté œuvrant pour améliorer l’état du monde ".

Ce "capitalisme des parties prenantes", au cœur de la philosophie du Forum de Davos, est traduit dans un manifeste de 1973, enrichi en 2020.

Les enseignements de l'édition 2023 : morceaux choisis

Avertissement : le Global Risk Report - disponible uniquement en anglais – a été traduit et résumé / interprété par l'Agence.
Le Global Risk Report, publié chaque année comprend :

  • Un état des risques et perspectives,
  • Des focus détaillés sur certains risques,
  • Des éclairages sur des pistes de résilience.

Une méthode à dire d'expert fondée sur :
> Les compétence internes du Forum Économique Mondial et des entreprises & universités partenaires du Global Risk Report, complétées par une revues des productions, notamment scientifiques.
> La mobilisation d’un large panel d’experts issus d’universités et de centres de recherche, de services gouvernementaux, de grandes entreprises, de banques, d’assurances, d’institutions internationales comme le GIEC ou l’OMS… Ces experts sont mobilisés dans le cadre d'ateliers et, depuis 2009, dans le cadre d'une enquête sur la perception des risques globaux.
> Le travail est supervisé par un « Comité Consultatif sur les risques globaux », constitué de 25 experts ou leaders d’opinion issus du monde économique, académique, d’ONG et d’institutions internationales.

La liste des risques globaux, qui évolue chaque année, comprend en 2023 35 items de diverses natures : économique, environnementale, géopolitique, sociale / sociétale et technologique (pour la liste détaillée, se reporter au document complet).

Voir l'image en grand
Le top 5 des risques jugés immédiats au regard de leur impact à l'échelle globale (2023)

  • Crise d'approvisionnement énergétique,
  • Crise du pouvoir d'achat / du coût de la vie,
  • Hausse de l'inflation,
  • Crise d'approvisionnement alimentaire,
  • Cyberattaques sur des infrastructures critiques.

Cette liste de risques évolue fortement lorsque l'on envisage le top 10 à l'horizon de 10 ans, avec une forte représentation (6 risques sur 10) des risques environnementaux (notamment ceux liés à l'échec de l'atténuation du changement climatique ou de l'adaptation à celui-ci).

Le niveau de préparation face aux risques à l'échelle mondiale

On retrouve dans le top 10 des risques pour lesquels les enquêtés jugent que l'on est le moins prêt à l'échelle mondiale, la quasi-totalité des risques identifiés à l'horizon 2 ans ou 10 ans.

Les effets domino identifiés par les répondants

  • Les risques sont perçus par "grappes" en forte interdépendance ;
  • 3 risques se retrouvent en situation de "pivots", à l'interface entre différentes grappes : l'érosion de la cohésion sociale, l'effondrement d'États, l'effondrement de chaines d'approvisionnement systémiques.

Entendu lors des débats :
"Il faudrait savoir comment ces rapports sont diffusés aux gouvernements. Est-ce que cela va plus loin qu'une conférence de presse au moment du Forum de Davos ?"
"On ne perçoit pas, dans les pistes de résilience évoquées par le Global risk report, de volonté de remettre en cause le modèle économique actuel, qui a pourtant contribué à accroître les risques globaux […] La notion de décroissance ne semble même pas effleurée."
"Comment faire une rétrospective, pour analyser la manière dont ces différents rapports ont pu impacter ou non les politiques publiques des États depuis 2006, leur caractère prédictif ?"

 

 

Le replay

"C'est de loin l'édition la plus alarmiste ! Je trouve marquant que ce soit des grands décideurs économiques mondiaux qui posent un constat aussi alarmiste, et qu'il soit porté à la connaissance de tous les grands acteurs de l'économie mondiale et des institutions internationales."

Gabriel Jourdan, chef de projet du Rapport annuel sur les risques et la résilience porté par l’Atelier des futurs.


Aller + loin

AURG

La page dédiée au RARRe

Les principaux enseignements du Global risk report 2023

Voir l'image en grand

Traduction non officielle de la carte des interconnexions du global risk report 2023

L'Agence veille

Futurs