ZONE À FAIBLES ÉMISSIONS : Quelle capacité des ménages à renouveler leurs véhicules ?
Publié le
Dans le cadre de l’élaboration de son projet de ZFE-m, Grenoble-Alpes Métropole a sollicité l’Agence pour développer une méthode permettant d’objectiver la capacité des ménages à acquérir un véhicule compatible avec les règles. Méthode décryptée et illustrée dans une nouvelle publication METHODO publiée par l'Agence.
ZONE À FAIBLES ÉMISSIONS : quelle capacité des ménages à renouveler leurs véhicules ?
La Métropole et plusieurs communes du cœur métropolitain étudient depuis plusieurs années un projet de Zone à faibles émissions - mobilité (ZFE-m), dont l’élaboration a été rendue obligatoire pour les territoires en dépassement des normes de qualité de l’air par la loi Climat et résilience du 22 août 2021. Ce projet vise à réserver l’accès à 13 communes du cœur métropolitain aux véhicules les moins émetteurs de polluants, sur la base de la classification certificat qualité de l’air (CQA ou vignettes Crit’Air), pour accélérer le report modal et le renouvellement du parc de véhicules. Les restrictions peuvent s’appliquer selon différentes modalités et dérogations (sur des plages horaires déterminées par exemple), les collectivités territoriales restant libres de fixer des règles plus strictes.
Pour la Métropole, la loi impose la mise en place d’une ZFE-m à partir du 1er janvier 2022 pour les véhicules les plus polluants (CQA 5 et 4). Les véhicules CQA 3 seront concernés dès 2025.
Le débat local pour définir ce projet a été alimenté par plusieurs études particulièrement poussées, dont une partie menée par l’Agence d’urbanisme. L’un des points d’attention majeurs pour Grenoble-Alpes Métropole est l’impact social des mesures de restriction et le dimensionnement des accompagnements qui seront nécessaires, notamment pour les ménages les plus vulnérables. Un travail d’enquête qualitatif mené par l’Agence a en effet mis en lumière que le premier frein au changement de véhicule résidait dans la difficulté, voire l’incapacité, des ménages à investir.
En complément de la réalisation d’un panorama des solutions de report modal, la Métropole a missionné l’Agence sur deux axes :
- Un volet qualitatif, avec l’approfondissement de la caractérisation des publics aux besoins spécifiques touchés par la ZFE et l’appréhension de la capacité d’adaptation des publics les plus vulnérables (freins et leviers, conditions d’acceptabilité).
- Un volet quantitatif, sur la situation financière des habitants, les coûts de renouvellement pour des véhicules conformes ZFE et l’identification des véhicules accessibles aux plus vulnérables.
Sur cette base, l’Agence a pu étudier et objectiver la capacité des ménages métropolitains à acquérir un véhicule conforme aux règles de la ZFE-m en construction.
Lire la suite de la note MÉTHODO
La collection METHODO de l'Agence rassemble des publications au format 4 pages visant à capitaliser l’expertise et à partager des méthodologies mises en œuvre par l’Agence dans le cadre des études et des projets.
Publications
Deux fascicules ont été formalisés par l'Agence, pour alimenter les travaux de la Métropole et la concertation obligatoire :
- Un panorama de l'offre de mobilité sur le territoire
- Un point sur la vulnérabilité et les capacités d'adaptation des habitants à la ZFE