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Mobilité et climat : constats, enjeux et leviers sur la grande région grenobloise

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Dans la suite de la valorisation des résultats de l'enquête Mobilité (2019-2020), l'Agence a publié en mars 2023 le premier zoom thématique "Mobilité et climat", analyse de la mobilité au prisme des émissions de gaz à effet de serre sur la grande région grenobloise.

Mobilité et climat : constats, enjeux et leviers sur la grande région grenobloise

Au croisement d’enjeux écologiques, d’attractivité des territoires et d’inclusion sociale, la mobilité est un secteur fortement contributeur aux émissions de gaz à effet de serre et constitue un levier majeur d’atténuation du changement climatique. La loi d’orientation des mobilités, adoptée en décembre 2019, a inscrit l’objectif d’atteinte de la neutralité carbone des transports terrestres d’ici 2050. Cet objectif s’accompagne d’une trajectoire claire : la réduction de 37,5 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030. Outre son impact sur le climat, le transport génère de nombreuses autres externalités environnementales : pollution locale, consommation d’énergie, nuisances sonores, impacts sur la biodiversité, etc. Afin d’accélérer la transition écologique, des solutions doivent être mises en œuvre pour diminuer les émissions des GES tout en facilitant la mobilité au quotidien dans les territoires urbains, périurbains et ruraux. Cela passe par un changement profond des habitudes en matière de mobilité, qui nécessite un accompagnement fort des politiques publiques.

Ce qu'il faut retenir

  • Les émissions individuelles de polluants croissent avec l’éloignement entre le lieu de résidence et les centres villes. Les distances plus longues et l’absence d’alternatives favorisent en effet le recours à l’automobile.
  • Les déplacements supérieurs à 20 km sont prédominants dans les émissions de gaz à effet de serre.
  • Le moment dans le cycle de vie, l’activité, l’organisation familiale, etc. impactent le niveau d’émissions de polluants liées à la mobilité.
  • Les déplacements domicile-travail, avec des distances parcourues élevées et un recours fréquent à la voiture, génèrent individuellement 2,2 fois plus d’émissions de GES que la moyenne des déplacements

 

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Le replay du webinaire

Retrouvez l'ensemble des publications valorisant les résultats de l'enquête EMC2

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