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Urbanisme favorable à la santé : retours d'expériences en fiches

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Première traduction d’un partenariat au long cours entre le réseau des agences d’urbanisme d’Auvergne-Rhône-Alpes urbA4, l’ARS et la Dreal, des outils pédagogiques sur l’Urbanisme favorable à la santé (UFS) viennent d’être publiés. Fruits de cinq années de travaux et d’expérimentations conduites auprès de collectivités régionales volontaires, ils apportent des éclairages, des retours d’expériences et des recommandations pour intégrer les enjeux de santé publique dans l’aide à la décision sur les documents d’urbanisme et les projets d’aménagement.

Urbanisme favorable à la santé : retours d'expérience

Mobilisé depuis 2017 dans le cadre de l’élaboration du Plan régional santé-environnement (PRSE 3) par l’ARS et la Dreal, le réseau des quatre agences d’urbanisme d’Auvergne-Rhône-Alpes (urbA4) a accompagné la mise en oeuvre de l’action 17 « Intégrer les enjeux de santé-environnement dans l’aide à la décision sur les documents de planification et les projets d’aménagement », en partenariat avec l’Observatoire régional de la santé (ORS). Cinq ans plus tard, urbA4 met à disposition des acteurs une série de vidéos et de fiches pédagogiques issues de l’expérience constituée en urbanisme favorable à la santé (UFS), dans le cadre d’une dizaine d’expérimentations conduites auprès de collectivités volontaires.

Des expérimentations conduites auprès de collectivités volontaires de toute la région

Si le concept d’UFS n’est pas nouveau, les collectivités qui se saisissent de cette thématique dans le cadre de l’élaboration de leurs documents ou projets sont encore peu nombreuses. Les agences ont fait valoir leur large partenariat pour identifier des collectivités volontaires et expérimenter avec elles l’intégration des questions de santé dans un large panel de documents d’urbanisme, de planification et de projets. PLH, PLUi, SCoT, ORT, etc. : les agences ont accompagné huit collectivités régionales de toutes tailles et dans différents contextes, du très urbain au rural montagnard. Ces expérimentations ont également été l’occasion de sensibiliser un grand nombre de partenaires dans diverses scènes régionales et même nationales.

L’aboutissement de ce travail au long cours est matérialisé par une mallette pédagogique : 14 fiches pédagogiques pour intégrer les enjeux de santé dans l’aide à la décision sur les documents d’urbanisme et les projets d’aménagement et 3 vidéos.

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Questions à Lucie Anzivino, chargée d’études santé environnementale et évaluation d’impacts à l’ORS Auvergne-Rhône-Alpes

Que retenez-vous de la mise en œuvre de de l’Action 17 ?

La mise en œuvre de l’Action 17 était particulièrement intéressante par la diversité des démarches accompagnées. On compte déjà huit expérimentations fin 2022, à terme, douze auront été accompagnées. L’accompagnement s’est fait sur différents documents d’urbanisme, de planification ou projets (PLUi, PLH, ORT, etc.), mêlant différents temps du projet, différents types de territoires (du plus urbain au plus rural) et associant évidemment différents acteurs. Au cours des expérimentations, chacun a bénéficié des réflexions des autres, dans une sorte d’échange de bons procédés entre acteurs, de montée en compétence collective. Il en ressort une grande richesse d’enseignements et beaucoup de matière récoltée.

Pourquoi et pour qui avoir réalisé cette mallette pédagogique ?

L’ambition était de donner de la visibilité à ce qu’est l’UFS, d’acculturer - en simplifiant ce qui peut paraître complexe - à la fois aux différentes notions (déterminants de santé, etc.), mais surtout aux enseignements concrets des expérimentations. Ils sont très riches et nous permettent d’illustrer un propos qui peut encore sembler un peu abstrait pour certains. L’idée était, à la demande de l’ARS et de la Dreal, de construire un outil qui soit relativement simple, à la fois de lecture et d’utilisation, pour des élus et services techniques de collectivités qui ont déjà un grand nombre de sujets à intégrer. On peut voir ces fiches pédagogiques comme autant de pense-bêtes, des petits dossiers techniques et brefs qui illustrent par des exemples concrets fondés sur les expérimentations la manière dont peut être prise en compte la santé dans la fabrique des territoires. Ils montrent, de façon aussi pédagogique que possible, toute la diversité de ces expérimentations, des documents et plans travaillés mais aussi, des pratiques et des compréhensions.

La mallette pédagogique

  • Une fiche introductive dans laquelle l’ARS, la Dreal et urbA4 partagent les enjeux perçus et leur vision de l’Urbanisme favorable à la santé ;
  • 7 fiches pédagogiques présentant certaines notions clés ou détaillant les bonnes pratiques pour certaines étapes d’une démarche d’UFS ;
  • 6 fiches retours d’expériences ;
  • 3 vidéos de témoignages des partenaires impliqués dans la démarche.

Consulter les 14 fiches de la mallette pédagogique

Les vidéos

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B.a.ba Santé & urbanisme, juin 2022