10èmes rencontres de l’OBS’y : D’une crise à l’autre ? La situation sociale du bassin de vie grenoblois
Publié le
Objectif atteint le 20 janvier 2023 pour les 10èmes Rencontres de l'OBS’y, le réseau des observatoires de la région grenobloise. 120 participants ont été invités à prendre connaissance des récents travaux et publications autour de la précarité et des inégalités sur le territoire métropolitain. Donner des clés de compréhension, susciter les questionnements et les échanges, amorcer le lien entre observation et action, tels étaient les objectifs de cette matinée, et plus globalement de l’OBS’y qui rassemble 15 partenaires dans une dynamique collective de collecte de données d’observation et de partage de connaissances.
10èmes Rencontres de l’OBS’y : D’une crise à l’autre ? La situation sociale du bassin de vie grenoblois
Le 20 janvier 2023, l’OBS’y avait invité un large auditoire de professionnel·le·s et d'élu·e·s pour éclairer et commenter les principaux constats issus de trois publications phares dédiées aux précarités et inégalités sur notre territoire : le cahier thématique revenus et précarité, le diagnostic social métropolitain et le Regards Croisés Modes de vie.
Les inégalités sont-elles plus marquées dans la métropole grenobloise que dans les autres métropoles françaises ? Quel est le rapport entre les 10 % des ménages les plus riches et les 10 % les plus pauvres lorsque l’on prend en compte la redistribution sociale (impôts et prestations sociales) ? Quelle part des revenus est dédiée à l’alimentation ? La part des ménages en situation de précarité énergétique est-elle plus importante dans la métropole qu’en France ? La fracture numérique est-elle toujours une fracture générationnelle ? Autant de questions et bien d'autres ont été abordées.
Quizz et éclairages d’experts en plénière ont amené les participants à prendre connaissance des principaux constats autour du fil rouge de la rencontre : D’une crise à l’autre ? La situation sociale du bassin de vie grenoblois - Nos modes de vie au prisme des précarités. Elus et partenaires ont conclu cette première partie. Puis trois ateliers ont invité les participants à poursuivre l’exploration des constats et à partager leurs retours d’expérience pour amorcer le lien entre observation et action autour des focales suivantes :
- Pour l’accès aux droits : mieux connaître et accueillir les ménages « invisibles »
- La pandémie, d’une expérience commune à l’aggravation de situations individuelles
- Energie, alimentation, mobilités… le budget des ménages les plus fragiles face à la crise sociale et environnementale
L'Agence a largement contribué à la préparation et à l'animation de ces 10èmes rencontre de l'OBS'y : préparation du quiz valorisant les résultats des trois publications, interventions en plénière et animation d'ateliers.
Cahier thématique Revenus et précarités publié en janvier 2023
Cette publication OBS’Y aborde les niveaux de vie des ménages et les inégalités en termes de revenus et détaille les différentes approches de la précarité et leur impact sur la vie quotidienne des ménages concernés. Des retours de terrain, récoltés via la démarche de diagnostic social menée par la Métropole et l’Agence d’urbanisme, éclairent les impacts de la pandémie sur les populations les plus vulnérables.
Le cahier OBS’Y de 2014 dressait un premier bilan social de la crise de 2008. Force est de constater qu’entre les gilets jaunes, la pandémie, la guerre en Ukraine et le renchérissement du coût de l’énergie, les questions autour du pouvoir d’achat et des inégalités demeurent d’actualités ; c’est pourquoi il a semblé primordial de disposer d’informations récentes sur le sujet. L’actualisation du cahier montre, qu’à l’échelle de la région grenobloise, la géographie des revenus ainsi que les caractéristiques sociodémographiques des différents profils de ménages observés restent très stables même si les niveaux de richesse et de pauvreté ont évolué dans le temps.
Chiffres-clés
- La moitié des ménages de la métropole dispose de moins de 1890 € par mois et par unité de consommation.
- Niveau de vie médian : + 120 € entre 2013 et 2018 pour les habitants de la métropole.
- Grenoble au 6e rang des métropoles en termes de niveau de vie.
- 27 000 ménages vivent sous le seuil de pauvreté monétaire à 60%, soit un taux de pauvreté de 14,2%.
- Pour 24 % des ménages métropolitains, il ne reste rien à la fin du mois, une fois les dépenses courantes payées.
« L’Agence a coréalisé avec la Métropole le cahier thématique Revenus et précarités en lien avec le diagnostic social porté la direction de la cohésion sociale. Il actualise les informations sur les niveaux de vie des ménages et les inégalités en termes de revenus sur la base d’observations fournies par l’INSEE, la Caisse d’allocations familiales et le Conseil départemental de l’Isère et rend compte essentiellement de la pauvreté monétaire et administrative ».
Françoise Pichavant, directrice d'études Observation, responsable du cadre Modes de vie, activités économiques et société à l'Agence
Diagnostic social métropolitain publié en 2022
Cette publication donne une vision de la situation sociale du territoire avec des données quantitatives enrichies par un volet qualitatif.
Regards croisés Modes de vie publié en novembre 2021
Cette publication explore nos manières de vivre et leurs transformations à mi-chemin entre observation et prospective. Regards croisés interroge un thème de manière transversale en valorisant les connaissances du réseau ainsi que des paroles d’experts.
Créé en 2013, l'OBS'y, le réseau des observatoires de l'agglomération grenobloise, réunit 15 partenaires (Grenoble-Alpes Métropole, Pays Voironnais, Le Grésivaudan, Département de l'Isère, Ville et CCAS de Grenoble, Agence d'urbanisme, AEPI, Caf de l’Isère, Universités, Smmag, Udaf, UDCCAS, CCI, État, Invest in Grenoble Alpes) qui s'engagent à faire de l'observation un outil au service des acteurs publics. L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise, acteur-clé de l'observation territoriale, participe aux publications et à l'animation du réseau aux côtés de la Métropole.
Le replay des 10èmes Rencontres de l'OBS'y du 20 janvier 2023
Extraits de la plénière
La parole de Laëtitia Rabih, Conseillère métropolitaine aux solidarités et aux politiques de la Ville
La parole de Nicolas Kada, Ajoint au maire de la Ville de Grenoble et vice-président du CCAS
La parole de la CAF de l'Isère
Témoignage de deux étudiantes
Le site de l'OBS'y le réseau des observatoires grenoblois