Partager
Brève

Analyse des besoins sociaux : un outil pour aiguiller les politiques sociales locales

Publié le

L'Agence intervient en appui des communes qui souhaitent développer l’observation sociale et élaborer des Analyses des besoins sociaux (ABS). Observation quantitative, observation qualitative, recommandations... l'Agence partage sa méthodologie des ABS dans sa dernière publication METHODO.

Analyse des besoins sociaux : un outil pour aiguiller les politiques sociales locales

Depuis 2016, les Centres communaux d’action sociale (CCAS) des communes de plus de 10 000 habitants doivent réaliser une Analyse des besoins sociaux au cours de l’année civile qui suit le renouvellement des conseils municipaux. Au-delà de l’obligation réglementaire, l’ABS est avant tout un outil permettant de mieux connaître les problématiques sociales d’un territoire et d’appréhender les besoins de ses habitants. Les résultats orientent les décisions des élus afin qu’ils conçoivent des stratégies sociales pertinentes et adaptées aux attentes des citoyens.

A l'occasion de la publication MÉTHODO consacré aux ABS, Lucas Jouny, chargé d'études sociétales, nous livre son regard en guise d'introduction.

La collection MÉTHODO: 4 pages pour capitaliser l'expertise et partager des méthodologies mises en œuvre par l'Agence dans le cadre des études et projets.