Observer
Article

Portrait commercial de La Tronche

Publié le

Grenoble-Alpes Métropole, en partenariat avec la commune de la Tronche, a confié à l’Agence une étude de diagnostic et de prospective commerciale portant sur trois des quatre centralités commerciales de La Tronche.

Étude de diagnostic et de prospective commerciale 2018 : synthèse de l’enquête commerçants

Grenoble-Alpes Métropole, en partenariat avec la commune de la Tronche, a confié à l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise une étude de diagnostic et de prospective commerciale portant sur trois des quatre centralités commerciales de La Tronche : Petite Tronche, Le Péage et Grande Tronche (Doyen Gosse n’a pas été explorée). Ces zones regroupent 62 locaux commerciaux dont l’aire de chalandise se limite aux quartiers environnants. Quelques commerces sont également implantés dans le diffus.

Cette étude réalisée en 2018 a mobilisé les commerçants et artisans-commerçants, invités à s’exprimer sur l’exercice de leur profession, leurs perspectives et leur perception du contexte local. La présente publication restitue leurs analyses.


Initié en 2016, l’Observatoire des rez-de-chaussée commerciaux s’inscrit dans un contexte d’évolution récente des compétences et des capacités de l’action publique en matière de développement et d’aménagement commercial. Il vise à améliorer la connaissance du tissu commercial existant et d’identifier la vacance commerciale sur l’ensemble du territoire métropolitain en ville, à suivre les évolutions, à éclairer les décisions des élus…
Cette démarche est portée et animée par le service « Commerce et Artisanat » de Grenoble-Alpes Métropole, en partenariat avec l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise.

Voir l'image en grand
AURG