L’observation territoriale : un rdv annuel pour partager
Publié le
Le 29 novembre 2022, c’était le RDV annuel de la scène locale d'observation avec une visioconférence dédiée à des études récentes du champ de l’observation territoriale sur le foncier, la question sociétale et la mobilité à l’échelle de l’aire grenobloise.
L’observation territoriale : un rdv annuel pour partager
Le projet d’Agence 2021-2026 est venu réaffirmer l’importance de partager la connaissance produite à l’échelle du grand territoire afin de nourrir l’expertise et d’éclairer la décision publique. En particulier, pour appréhender les enjeux des transitions, il apparaît primordial de mesurer les interdépendances et spécificités territoriales, et d’analyser les dynamiques sociétales et les stratégies d’acteurs. Dans ce cadre, l’Agence anime un temps de partage annuel avec ses partenaires de l’observation. Issus de travaux réalisés par l’Agence seule ou avec ses partenaires, les résultats d'études récentes menés dans le champ de l’observation territoriale à l’échelle de l’aire grenobloise sont présentés et partagés, pour assurer la jonction avec les territoires.
Après la démographie, l’économie et le e-commerce en 2021, ce fut au tour du foncier, de la question sociétale et de la mobilité d'être au cœur des échanges lors du temps d'échange annuel de l’écosystème local de l’observation, le 29 novembre 2022, en visioconférence. Une vingtaine de techniciens de collectivités partenaires ont suivi la présentation de trois études.
Mesurer la consommation foncière et l’artificialisation dans le cadre de la loi climat et résilience, par Kader Boukerrou de l’Agence.
L’Agence décrypte des bases de données existantes pour l’observation de l’évolution de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers. Retrouvez les intérêts, limites et complémentarités dans le diaporama de présentation.
Exploitation du jeu sérieux dans le cadre du chantier transitions sociétales du SCoT de la Grande Région de Grenoble, par Lucas Jouny de l’Agence.
Méthodologie et points saillants de l’étude sont abordés : déroulement des jeux sérieux, les 12 persona, la restitution des ressentis autour de l’évolution des modes de vies et du rapport à la proximité entre 2020 et 2045.
Les Chiffres-clés 2021 de l'observatoire des déplacements de la grande région grenobloise, par Elsa Liégeois de l’Agence et Arnaud Saillet du SMMAG, le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Agglomération Grenobloise.
Une sélection d’indicateurs de cette publication est à découvrir dans le diaporama de présentation. A noter un webinaire le 31 janvier à 14h propose un temps de présentation et d’échange autour de cette publication, véritable panorama des tendances en matière de mobilité dans la région grenobloise.
Aller + loin
Mesurer la consommation foncière et l’artificialisation dans le cadre de la loi Climat et Résilience
Observer l'artificialisation des sols
Exploitation du jeu sérieux dans le cadre du chantier transitions sociétales du SCoT de la grande région de Grenoble
Transitions sociétales, (re)play du jeu sérieux
Les Chiffres-clés 2021 de l'observatoire des déplacements de la grande région grenobloise
Chiffres-clés 2021 des déplacements : un large panorama des déplacements dans l'aire grenobloise