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Chiffres clés des déplacements 2021 : un large panorama des mobilités dans l'aire grenobloise

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Tous les deux ans, l’Observatoire des déplacements de la région grenobloise, animé par l’Agence d’urbanisme, édite les Chiffres-clés des déplacements. La version 2021, compilation des évolutions de la mobilité dans l’aire grenobloise (périmètre EMC2), vient de paraître.

Tout savoir sur les déplacements dans l'aire grenobloise

La nouvelle édition des Chiffres-clés des déplacements présente un panorama des tendances en matière de mobilité dans la région grenobloise : augmentation des flux domicile-travail de longue distance mais recul progressif de la voiture pour les trajets domicile-travail en lien avec la métropole ; trafic toujours en forte croissance sur les autoroutes payantes mais en baisse en milieu urbain, usage encore marginal des infrastructures et services de voiture partagée (autopartage, covoiturage) ; les modes actifs (marche, vélo, trottinette) gagnent du terrain en milieu urbain notamment, contrairement à l’usage des transports en commun en raison de la crise sanitaire…

Dans cette édition 2021, les chiffres-clés se déclinent par modes de transport :

  • l’automobile sous divers angles,
  • les modes actifs (marche, vélo, trottinette),
  • les transports collectifs urbains, interurbains et de longue distance.

S’y ajoutent les impacts sur le cadre de vie : qualité de l’air, bruit routier et ferroviaire, accidents de circulation. Et enfin les annales des projets mis en œuvre et à venir.

Ce document permet de partager une seule et même source d’information, datée, consolidée, cartographiée et synthétisée, et de suivre les évolutions et tendances, qualitatives et quantitatives, à partir des données disponibles au sein du périmètre d’observation (celui de l'enquête mobilité EMC), périmètre d’influence de l’agglomération grenobloise qui rassemble environ 2/3 des communes et de la population iséroise.

A noter : la version 2021 des Chiffres-clés s'inscrit dans un contexte particulièrement marqué par la crise sanitaire du Covid 19. Les évolutions mesurées sur ce millésime doivent être regardées au prisme des contraintes à la mobilité impliquées par les confinements (du printemps et de l’automne 2020 ainsi que du début 2021), et par les mesures de distanciation qui ont suivi, ainsi que leurs conséquences sur les habitudes de déplacements qui restent, pour partie, modifiées fin 2021.

L'Observatoire des déplacements, en bref
Lancé en 2008, l’Observatoire des déplacements est aujourd’hui financé par le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (SMMAG), la Direction Départementale des territoires et le Département de l’Isère. La Région Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble-Alpes Métropole et le Pays Voironnais apportent des contributions techniques.
Cet outil partenarial, inscrit dans la durée, permet de mutualiser, structurer et fiabiliser les données, de mesurer et analyser les évolutions, de partager la connaissance et les bonnes pratiques. L’Agence d’urbanisme, met ainsi à profit son investissement de longue date dans les politiques de mobilité locales avec l’apport de sa double expertise en urbanisme et transport.

 

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Chiffres clés des déplacements 2021


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