Observer
Brève

OBS’Y FLASH 2022 : Nouvelle note de conjoncture économique de la Région de Grenoble Alpes

Publié le

Cette note de conjoncture est l’une des actions collectives réalisées en partenariat avec les trois collectivités du Pacte Economique Local (Grenoble-Alpes Métropole, Le Grésivaudan et le Pays Voironnais), la CCI de Grenoble, l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise.

OBS’Y FLASH 2022 : Nouvelle note de conjoncture économique de la Région de Grenoble Alpes

Au cours du premier semestre 2022, la dynamique économique de la région Grenoble Alpes se maintient dans un contexte économique et politique mondial pourtant perturbé. La croissance de l’emploi s’est poursuivie jusqu’au 1er trimestre 2022 mais connaît un ralentissement au 2e trimestre, un peu plus prononcé qu’en région Auvergne-Rhône-Alpes ou en France qui conservent une croissance d’emploi privé faible mais positive. Le nombre de demandeurs d’emploi est néanmoins toujours en très net recul et le taux de chômage atteint un niveau historiquement bas. Le marché du travail est presque en situation de plein-emploi. L’activité et les investissements des entreprises restent à des niveaux élevés.

Trois grands projets industriels sont présentés dans cette note de conjoncture à travers des entretiens réalisés auprès des dirigeants de STMicroelectronics (composants microélectroniques), de Hydrogen Refueling Solutions (stations de ravitaillement hydrogène) et de MGF Grimaldi (mécanique et usinage de haute précision).