Observer
Article

Vos territoires à la carte : l’Agence valorise les indicateurs clés des marchés immobiliers

Publié le

En 2022, l’Agence a souhaité offrir davantage de mutualisation à ses partenaires sur les données dans le cadre de la refonte de son chantier socle observation. Par conséquence, elle a fait le choix d’acquérir les données Perval et Cecim (bases de données immobilières) à la place de l’OFPI. Cette acquisition apporte un soutien à l’OFPI et permet d’utiliser les données Perval et Cecim dans l’ensemble des productions de l’Agence, au service de ses membres.

Vos territoires à la carte : l’Agence valorise les indicateurs clés des marchés immobiliers

Une des premières valorisations est l’intégration d’indicateurs clés des marchés immobiliers dans Vos territoires à la carte, outil dédié au partage et à la valorisation des ressources en observation présentes dans le Système d’Information Territorial (SIT) de l’Agence. Pour tout besoin d'accompagnement dans l'utilisation de cet outil, n'hésitez pas à contacter à l'Agence.

6 nouveaux indicateurs sont venus s’ajouter aux 170 indicateurs déjà présents dans l’outil

Voir l'image en grand
aurg
Visualisation de données Cecim sur Vos territoires à la carte
3 indicateurs issus de CECIM : quantification et qualification du marché du collectif neuf

  • Nombre de logements collectifs mis en vente par an
  • Nombre de logements réservés par an
  • Prix moyen au m² des logements collectifs réservés par an

 

 

 

Voir l'image en grand
aurg
Visualisation de données Perval sur Vos territoires à la carte

3 indicateurs issus de PERVAL : informations sur les transactions de collectifs anciens, individuels anciens et terrains à bâtir (prix, caractéristiques du bien, profil des acquéreurs...)

  • Prix médian des maisons anciennes par année et période
  • Prix médian des transactions d'appartements anciens au m² par année et période
  • Prix médian des transactions de terrains à bâtir par année et période

Retour sur une année 2022 riche en formations

Au vu de la richesse de l’outil et de ses évolutions, l’Agence organise des sessions de formation à destination des utilisateurs actuels et nouveaux utilisateurs.

En 2022, 25 chargés de mission ou d’études issus des territoires (collectivités, CCAS, EP SCoT, Isère attractivité) se sont formés au cours de 5 sessions (2 niveaux : découverte et mise en pratique). De nouvelles sessions seront organisées à partir de juin 2023 ( si vous êtes intéressés).

“J’utilisais déjà l’outil dans le cadre de la réalisation de l'analyse des besoins sociaux. Je réalise principalement des cartographies pour des données déjà inclues dans la base de données du logiciel. La formation m'a été utile pour arriver à utiliser des fonctionnalités plus poussées comme l'utilisation de données externes, que je n'arrivais pas à faire auparavant.”

Mélissa KAMARINOS, Chargée de mission analyse des besoins sociaux et lutte contre les discriminations, CCAS, Le-Pont-De-Claix

“Utilisatrice régulière de l’outil « vos territoires à la carte », cette formation a complété ma connaissance de l’outil et de ses différentes fonctionnalités. Lors de cette session 2022, j’ai plus particulièrement découvert les filtres et la possibilité d’intégrer les cartes travaillées dans un autre site web.

Je conseille régulièrement l’utilisation de cet outil dans mes réseaux d’observation (dont l’OBS'y, bien sûr) et auprès de mes collègues des services métropolitains. Si le site de l’Insee mobilise également l’interface Géoclip, la première délimitation géographique à l’Isère réalisée par l’Agence fait déjà gagner beaucoup de temps et restitue plus facilement une approche interterritoriale (plutôt qu’un territoire seul en comparaison de la moyenne française par exemple).

Il est vraiment pratique d’avoir la possibilité d’exporter les données et les cartes sous différents formats notamment en dessin vectoriel (.svg) afin de reprendre facilement les cartes ainsi dessinées. Une fonctionnalité qui me paraît vraiment prometteuse est la possibilité de charger mes propres données pour les cartographier simplement, voire pour les croiser avec les indicateurs déjà présents. “

Philippine Lavoillotte, Chargée de mission observation, Grenoble-Alpes Métropole

Vos territoires à la carte

L'outil de statistique cartographique en ligne, développé par l’Agence et en accès libre, permet de :

  • Consulter des données relatives à des territoires prédéfinis à partir d'un navigateur web,
  • Représenter des données sous la forme de cartes, tableaux, graphiques ou rapports,
  • Filtrer, sélectionner ou exporter des données,
  • Personnaliser les rendus (étiquettes, sémiologie...) et exporter des cartes,
  • Sauvegarder ou partager des informations sur une page web par exemple,
  • D’importer ses propres données pour réaliser des cartes sur des zonages disponibles dans l’outil.

Indicateurs actualisés à partir des derniers millésimes de données et notamment les données 2019 du RP Insee.