Projeter
Article

Un outil d’aide à la décision pour identifier et qualifier les friches

Publié le

A la demande des Établissements publics fonciers du Dauphiné (EPFL-D) et de l’Ouest Rhône-Alpes (EPORA), l’Agence a développé un outil d’aide à la décision pour identifier les friches, qualifier leur potentiel de requalification et évaluer leurs vocations potentielles, pour alimenter les réflexions d’un éventuel portage avec les territoires.

Un outil d’aide à la décision pour identifier et qualifier les friches

L’identification et la qualification des friches devient plus encore, au prisme du ZAN, le socle d’une stratégie territoriale de réinvestissement des tissus urbains. L’Agence conduit depuis plusieurs années une observation des friches sur les territoires d’intervention des établissements fonciers (EPFLD, EPORA), permettant de repérer les friches - industrielles, commerciales, cultuelles, hospitalières ou d’équipements publics - actuelles ou potentielles, et de réfléchir à des réemplois possibles en fonction de leur contexte. La démarche permet d’alimenter les réflexions des territoires sur le potentiel qu’offre le recyclage des friches dans l’accueil du développement résidentiel et économique, dans le déploiement de stratégies de revitalisation urbaine et de sobriété foncière, ou de renaturation. Rappelons qu’un inventaire des friches devra figurer dans les observatoires habitat/foncier définis par la loi Climat et résilience.

Etude friches : l’apport d’une vision opérationnelle et prospective

La nouvelle publication METHODO de l’Agence présente la méthodologie développée dans le cadre des études friches menées par l’Agence dans de nombreux territoires avec l’EPORA et l’EPFL-D depuis 2018. Après Bièvre Est, Grenoble-Alpes Métropole, le Pays Voironnais, Bièvre Isère Communauté, les Vals du Dauphiné, et en partenariat avec UrbaLyon, les Balcons du Dauphiné, Lyon Saint-Exupéry en Dauphiné et le SCoT des Rives du Rhône, ce fut au tour de la CA Porte de l’Isère et de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté de faire l’objet d’études d’identification et de caractérisation des friches en 2022.

Les autres interventions Agence sur les friches

  • Animation en lien avec l’EPFL-D d’une scène d’échanges, permettant aux principales collectivités et acteurs de l’écosystème d’intervention sur les friches de se réunir régulièrement pour échanger sur les enjeux territoriaux, opérationnels, financiers, de ces démarches complexes. La prochaine scène d’échanges se déroulera le 13 décembre 2022 et sera dédiée à l’actualité juridique et aux retours d’expériences sur les travaux de dépollution, la reconversion de site industriel, l’urbanisme favorable à la santé...

  • Réflexion, en 2021 en partenariat avec l’Ademe et le réseau régional urbA4, sur le potentiel que le recyclage des friches représente par rapport à la limitation des gaz à effet de serre. Un outil d’aide à la décision permet de simuler les impacts positifs sur un territoire de la reconversion des friches et d’évaluer la contribution de ce réemploi à une optique de trajectoire bas carbone.
  • Accompagnement des collectivités dans leurs démarches de projets urbains avec reconversion de friches, à des échelles communales ou intercommunales.
  • Evaluations des opérations d’aménagement, des écoquartiers qui ont pu être réalisées par le recyclage d’anciennes friches industrielles, militaires...