Observer
Article

Du toit à la cave : identifier des nouveaux sites potentiels d’agriculture urbaine

Publié le

Sollicitée par la Ville de Grenoble, l’Agence a contribué au 1er trimestre 2022 à une démarche géomatique exploratoire visant à identifier 25 sites potentiels pour développer une agriculture urbaine à vocation professionnelle, en s’appuyant sur ses compétences et outils SIG (Système d’information géographique).

Du toit à la cave : identifier des nouveaux sites potentiels d’agriculture urbaine

L’ambition d’une agriculture urbaine locale, productive et professionnelle

L’étude stratégique portée par la Ville de Grenoble s’inscrit dans l’ambition territoriale également soutenue par Grenoble-Alpes Métropole de développer une agriculture urbaine locale, productive et professionnelle. Il s’agit d’identifier des sites adaptés aux besoins des différentes productions agricoles possibles (implantation dans un tissu urbain plutôt dense) et souhaitables (basse technologie, respect du bien-être animal) puis de développer leurs potentialités d’accueil.

Après avoir accompagné la Ville de Grenoble dans le lancement de l’étude stratégique avec un prestataire (WE AGRI), l’Agence s’est vu confier une nouvelle mission au premier trimestre 2022. Elle a consisté à utiliser la méthode SIG (systèmes d'information géographique) pour identifier de nouveaux sites potentiels.

25 sites potentiels sélectionnés

D’une centaine de sites obtenus par traitement automatique de données (sources IGN, Cerema, Ville de Grenoble) sur trois catégories (sols naturels, toitures-terrasses et sols artificialisés), l’atlas cartographique livré à la Ville de Grenoble comporte 25 sites sélectionnés visuellement, en s’appuyant sur les critères définis au préalable par WE AGRI. Cette sélection a ensuite été complétée par des visites de terrain et les connaissances du service urbanisme de la Ville. Des échanges avec les bailleurs sociaux et le CCAS ont conduit à l’identification de caves ou autres sites imperceptibles au radar SIG.

Lancement d’une phase opérationnelle

En avril 2022, les élus et techniciens ont partagé les résultats de ce travail exploratoire collaboratif conduit par l’Agence, WE AGRI et les services de la Ville, avec une présentation finale détaillée de 15 sites potentiels sur 5 catégories : sols naturels, toitures-terrasses, sols artificialisés, milieux obscurs et bâtiments intérieurs. La Ville de Grenoble a désormais lancé une phase plus opérationnelle pour analyser les quelques sites retenus et qualifier leurs capacités de production.

En contexte urbain hyperdense comme celui de Grenoble, la connaissance des bâtiments et terrains qui composent la commune s’est révélée primordiale pour identifier les sites au plus haut potentiel et apporter les conditions nécessaires à l’accueil de projets. Même si l'utilisation des outils SIG a pu montrer certaines limites comme l’identification des caves ou de la portance pour les toits, leurs apports seront déterminants sur un territoire plus large et moins dense où la catégorie sols naturels sera plus représentée.

Exemples de traitement des images infrarouges pour repérer la végétation à partir d'images aériennes haute résolution

aurg