Observer
Article

Résultats de l'enquête EMC2 : la mobilité en semaine des habitants du bassin grenoblois

Publié le

L'Agence poursuit son exploration de la richesse des données de l'enquête mobilité (EMC2 2019-2020). Les résultats du volet "enquête semaine" illustrent et quantifient la diversité de la mobilité dans l'aire grenobloise : modes de déplacement et comportements sont multiples selon l'âge, le genre, le lieu de résidence, le niveau d'étude ou l'activité. L'enquête permet de les analyser avec précision.

LA MOBILITÉ EN SEMAINE DES HABITANTS DU BASSIN GRENOBLOIS : RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE EMC2

L’Enquête Mobilité menée entre novembre 2019 et octobre 2020 est la 8ème réalisée sur le territoire grenoblois. Pilotée par le SMMAG, elle réunit un large partenariat comprenant l’État, la Région, le Département, l’Établissement Public du SCoT, Grenoble-Alpes-Métropole, la communauté de communes Le Grésivaudan et la communauté d’agglomération du Pays Voironnais, le CEREMA. La collecte des données a été réalisée par le bureau d’études ALYCE, le CEREMA et l’Agence intervenant quant à eux en assistance auprès du maître d’ouvrage.

Suite à la publication des principaux indicateurs en novembre 2021, l'analyse complète de l'enquête "cœur" sur la mobilité semaine est désormais disponible.

12 450 personnes de 5 ans et plus sur le territoire de la grande région grenobloise ont été interrogées sur leur mobilité en semaine, soit environ 7 340 ménages. Une 100ne de questions leur ont été posées, ce qui confère toute sa pertinence cette enquête ainsi qu'aux multiples analyses et croisements possibles lors de son exploitation.

Quel est l'usage du vélo ? Et de la voiture ? Quelle distance parcourue quotidiennement ? Quel est le temps consacré au déplacement quotidien ? Qui pratique le plus fréquemment le covoiturage ? Qui utilise le plus fréquemment le TER ? Quelle évolution entre 2010 et 2020 ? Quel est l'impact des travaux A480 sur les habitudes de déplacement ?...

Réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population, l’enquête mobilité vise à recenser de façon fine l’ensemble des déplacements réalisés par les habitants de la grande région grenobloise un jour moyen de semaine. Les déplacements réalisés, les modes de transport utilisés, les motifs et les horaires des déplacements, les caractéristiques des personnes qui se sont déplacées, l’équipement automobile des ménages, les vélos à disposition... sont autant d’éléments recueillis et exploités.

Deux types d’interviews ont été réalisées :

  • au domicile des ménages : dans ce cas, toutes les personnes de 5ans et plus du ménage ont été interrogées sur leurs déplacements de la veille.
  • par téléphone : dans ce cas, une seule personne a été enquêtée dans le ménage, sur la base d’un questionnaire légèrement allégé.

Exemples de résultats publiés en septembre 2022 avec l'analyse complète de l'enquête coeur

  • A Grenoble, l’équipement automobile moyen est d’une voiture pour deux personnes de plus de 18 ans. Dans les zones périurbaines et rurales, le taux est de 0,8 à 0,9 voiture par personne de plus de 18 ans.
  • Les habitants de la grande région grenobloise possèdent plus de 500 000 vélos, dont 6 % de vélos électriques.
  • En moyenne, les habitants de la grande région grenobloise consacrent environ une heure par jour à se déplacer, tout comme en 2010.
  • La fréquence d’usage du vélo a nettement reculé chez les 5-17 ans : ils sont désormais près de 60 % à ne jamais faire de vélo, contre 40 % en 2010. 37 % des déplacements vers l’école/collège/lycée sont effectués à pied, 32 % en transports collectifs et 26 % en voiture.

Les principaux résultats de l'EMC2 se déclinent en trois volets :

  • enquête "cœur" sur la mobilité durant la semaine (premiers résultats publiés en novembre 2021)
  • enquête mobilité durant le week-end (résultats publiés en juin 2022)
  • enquête d'opinion (en cours d'analyse, publication d'ici fin 2022)

"Avec la publication des résultats de l'enquête d'opinion prévue à l'automne 2022, tous les résultats de l'EMC2 seront disponibles largement. Nous poursuivrons ensuite l'analyse des résultats via des zooms thématiques dont le premier sera consacré à Mobilités & Climat"

Isabelle Reynaud, chargée d'études mobilités et cheffe de projet sur l'enquête EMC2